Un cas d’école à Chtouka-Ait Baha
Le soufre organique est l’un des principaux nutriments favorisant la croissance des plantes. A travers une gamme de produits bio agissant au cœur de la cellule, KBES mène aujourd’hui une véritable révolution silencieuse au niveau de Chtouka-Ait Baha, et se présente comme l’entreprise la plus active dans la production des intrants agricoles naturels à base de soufre organique. Celle-ci est à l’origine de plusieurs innovations basées sur le soufre et développe une stratégie de croissance sur les marchés national, africain et international.
L’utilisation des pesticides dans l’agriculture peut entraîner des impacts dévastateurs sur l’environnement et la santé humaine. Au Maroc, la prise de conscience par rapport à ces effets secondaires a fortement augmenté au cours des dernières années. Avec la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030, le gouvernement mise sur le développement de l’agriculture biologique à travers des stratégies qui visent à la fois à inciter les producteurs à s’orienter vers la production biologique, puis à se convertir au biologique.
Pour accompagner cette mutation et attiré par les atouts considérables dont dispose la province Chtouka-Ait Baha, Hassan Essahel, un MRE, a choisi de poser ses valises dans cette province, en l’occurrence à Ait Maimoun après plusieurs années passées en France pour se lancer dans la production, distribution et commercialisation des produits vivants issus de la chimie naturelle agissant au centre de la cellule et limitant le dysfonctionnement cellulaire. Et ce à travers l’entreprise KBES qui adopte une approche innovante et une philosophie tournée vers une planète plus propre et une consommation plus saine.
En effet, le choix de cette région n’est pas fortuit, la plaine de Chtouka se caractérise par une activité agricole particulièrement bien développée et constitue même la première région primeuriste du pays. Exportatrice vers l’Union européenne, l’Amérique du Nord et la Russie entre autres, la province dispose de stations d’emballage de primeurs de premier plan.
Aujourd’hui, et six ans après son implantation dans cette province, KBES est devenue une référence importante au niveau de l’agriculture bio en apportant aux agriculteurs et éleveurs locaux des solutions aux différents problèmes affrontés via la production industrialisée d’une gamme de produits révolutionnant l’ensemble de la filière bio à base de soufre, qui agit directement au cœur de la cellule et qui permettent à l’agriculteur d’améliorer sa production à moindre coût.
«Le diagnostic mené par le groupe KBES au niveau de la zone agricole de Chtouka a montré que la production agricole est au-dessous de la moyenne pour une telle zone connue par sa fertilité. La ressource limitée en soufre, en tant que principal nutriment pour le développement de la plante, dans le sol ne peut que limiter la production et sa qualité», explique M. Essahel, PDG de KBES. Et de poursuivre que «le principe de base de la société est de mettre en place un produit capable de mettre de l’ordre dans tout dysfonctionnement et surtout de stopper les carences au niveau des sols. Le soufre est l’un des aliments les plus importants dans notre agriculture, et le manque de plus en plus de cette matière dans nos sols affecte toute production. Celui-ci est à la fois un protecteur et un nutritif qui contribue au bon rendement et à la qualité des produits».
Cette entreprise au chevet des agriculteurs de la région s’engage à améliorer les composantes physiques du sol afin de permettre à la plante de se développer dans de meilleures conditions, tout en respectant notre environnement, la santé et la sécurité des gens qui exercent dans le domaine. Notons que le soufre est un élément vital pour le développement des cultures à l’image de l’azote. Souvent associés dans les processus biologiques, les deux nutriments forment une paire inséparable. Alors qu’elles étaient encore rares il y a une vingtaine d’années, les carences en soufre sont devenues beaucoup plus fréquentes, surtout en raison de la diminution des retombées atmosphériques de dioxyde de soufre, le soufre étant devenu aujourd’hui un enjeu majeur pour l’agriculture. L’absorption du soufre est rapide grâce à la grande mobilité de l’ion sulfate dans la solution du sol.
Le soufre est ainsi rapidement disponible pour les racines. Les apports d’amendements organiques qui contiennent du soufre essentiellement sous forme de composés organiques vont enrichir le pool d’humus du sol. Selon M. Essahel, «KBES investit dans un milieu complexé vu la multiplication des maladies et défis à relever au niveau de l’agriculture, mais s’efforce de revenir vers la nature avec des produits basés sur une chimie naturelle et une gamme de produits associant, à la fois, plus de 34 matières naturelles. Cette gamme s’applique dans plusieurs secteurs : agriculture, élevage, apicole, beauté, cosmétique». D’après lui, même «s’il est difficile de changer les mentalités – l’adaptation aux changements reste toujours délicate -, KBES a pu avoir une crédibilité pour pouvoir convaincre les gens et assume une lourde responsabilité pour être à la hauteur des aspirations, en apportant au quotidien des preuves tangibles sur l’efficacité du sulfate au niveau de l’augmentation de la production surtout que le gain reste l’un des principaux soucis de l’agriculture».
Et de conclure que la spécificité de la gamme de KBES, c’est qu’elle est produite avec un PH organique assimilable facilement par l’organisme de l’être vivant qui contient du soufre ionique et des minéraux indispensables pour la culture, et qui a une conductivité très importante capable d’apporter des changements en quelques heures et de faire la différence immédiatement sans attendre plusieurs semaines.