EconomieUne

Quand l’innovation se met au service de l’industrie durable

© D.R

Une trentaine de solutions innovantes ont été présentées lors de l’InnovateX Day, une journée organisée par le Groupe OCP

Première édition : Plus de 500 participants ont pris part à l’InnovateX Day à l’Université Mohammed VI Polytechnique. La journée a été marquée par la présentation d’une trentaine de solutions et par le traitement de nombreuses thématiques liées notamment au développement durable, à la gestion responsable de l’eau et de l’énergie, à la digitalisation et à la maintenance industrielle.

InnovateX Day est une journée à retenir. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une journée qui met en exergue l’innovation technologique au service de l’industrie durable. Organisée mardi par le Groupe OCP, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), cette première édition a réuni plus de 500 participants venus d’entreprises industrielles, de startups, de centres de recherche et du monde académique, animés par une volonté commune d’identifier des solutions concrètes aux enjeux de la transformation industrielle.
Portée par la plateforme ManufacturiX, relevant de la Strategic Business Unit Manufacturing du Groupe OCP, cette initiative s’inscrit dans une démarche à long terme visant à rapprocher les besoins industriels du Groupe des solutions technologiques les plus avancées.
Ainsi, OCP InnovateX Day a ouvert ses portes avec une matinée placée sous le signe de l’inspiration et de l’action, marquée par trois temps forts qui ont donné le ton de cette journée placée sous le signe de l’innovation industrielle durable.

Parmi eux, une keynote de James Taylor, expert en créativité, en intelligence artificielle et en innovation, et un panel d’experts internationaux sur l’avenir du manufacturing en Afrique ; ainsi qu’une intervention inspirante animée par Abdenour Jbili (CEO de OCP Maintenance Solutions / ManufacturiX), autour de la vision d’une industrie marocaine audacieuse et inclusive.
«A travers cette initiative, nous voulons être un catalyseur d’innovation appliquée à l’industrie», indique M. Jbili. Et de préciser : «Nous ambitionnons également de créer un écosystème solide pour l’innovation industrielle et un climat favorable entre les porteurs d’idées, les talents et les industriels».
Pour donner corps à cette ambition, un appel à projets technologiques, lancé en décembre 2024, a permis d’identifier des solutions à un stade de maturité avancé.
Concrètement, les participants ont pu suivre 30 solutions innovantes présentées par une vingtaine de pays et retenues parmi 2.500 candidatures postées en décembre 2024, et ce à travers des sessions de pitch illustrant des cas d’usage concrets et des applications potentielles dans l’environnement industriel du Groupe.
Les thématiques abordées reflètent les priorités du Groupe OCP : gestion responsable de l’eau et de l’énergie, digitalisation, maintenance industrielle, performance des unités de production, santé et sécurité au travail, développement durable, optimisation logistique et maritime.

Related Articles

EconomieUne

Balance Voyages : près de 24,63 MMDH de recettes à fin mars

Les recettes Voyages ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams à...

ActualitéSportsUne

CAN féminine futsal: Le Maroc remporte le titre en battant la Tanzanie

La sélection marocaine féminine de futsal a remporté le titre de la...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses, chute de grêle et rafales de vent

Des averses orageuses localement fortes avec chute de grêle et rafales de...

FormationUne

Reportage : Une seconde édition du festival du bachelier sous l’impulsion de l’employabilité

Cette nouvelle édition place le jeune au cœur des priorités des entreprises....

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux