Economie

Quel avenir pour le port de Tanger ?

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Pendant de longues années, la situation géographique exceptionnelle de Tanger sur le détroit de Gibraltar a conféré à son port des avantages compétitifs majeurs. Aujourd’hui, l’évolution de son environnement le met face à des défis tout à fait nouveaux.
L’étude réalisée par l’ODEP tente d’établir un diagnostic des difficultés auxquelles se heurte le port de Tanger ainsi que les opportunités qui se présentent à lui. D’entrée de jeu, les auteurs de l’étude mettent l’accent sur le décalage qui existe entre les offres maritime et portuaire et la demande. Ce décalage se traduit principalement par la congestion de la rade, des quais, des terre-pleins et de l’accès du port.
Parallèlement, la mise en service du port de Tanger Méditerranée, qui disposera d’avantages compétitifs certains par rapport au port de Tanger, affaiblira le « pouvoir de marché » de ce dernier. De part son statut institutionnel, sa position géographique, les caractéristiques de ses infrastructures et la qualité de ses dessertes, le port de Tanger-Med constitue une sérieuse menace pour le port de Tanger. Ces menaces sont d’autant plus fortes que le port connaît actuellement de nombreuses faiblesses. Il s’agit notamment de l’hétérogénéité et de l’insuffisance des capacités des car-ferries ainsi que la situation du port au coeur de la ville. Cette dernière rend, en effet, son accès difficile pour certains trafics et génère en même temps des nuisances pour la ville.
L’étude fait observer que l’évolution de l’environnement de l’industrie portuaire, caractérisée par l’augmentation de la taille des navires et le besoin en espaces bord à quai de plus en plus grands, incitent les ports situés au coeur des villes à délocaliser une grande partie de leurs activités commerciales portuaires vers des sites plus favorables situés hors de la ville. Malgré ces dysfonctionnements, l’étude souligne que le port dispose d’importants avantages concurrentiels, rendant ses trafics presque captifs.
C’est ainsi que : Pour le trafic TIR, très rémunérateur, en forte croissance, la position géographique du port sur le détroit de Gibraltar à deux heures et demi de l’Espagne, lui a permis de prendre une part de marché de 80 %. Pour le trafic passagers, c’est la durée et la facilité des formalités d’embarquement, de débarquement et de douane donnent au port un avantage concurrentiel par rapport au port de Sebta. Sur un autre registre, le port de Tanger dispose de réelles opportunités.
En premier lieu, le marché des croisières. Ce marché, actuellement en pleine croissance, se caractérise par une augmentation de la taille des paquebots et une concentration des armateurs, ce qui oblige les ports à adapter leurs infrastructures et à les spécialiser.
Ensuite, le fort développement du marché européen de la plaisance. L’étude note que la saturation des ports de plaisance européens et l’énorme pression de la demande en places d’amarrage constituent une opportunité pour les ports de la région. Enfin, le grand besoin de la ville de Tanger en pôle d’animation urbaine, touristique et de loisirs. Pour saisir ces opportunités, le port de Tanger dispose d’importants atouts : l’image mythique du port et de la ville, sa position géographique à proximité des circuits des navires de croisière et des voies maritimes des bateaux de plaisance. Des qualités à capitaliser.

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