Economie

Quelle rémunération pour les analystes financiers ?

Aux diverses sociétés de bourse de la place, le CDVM vient d’envoyer une circulaire sur les règles déontologiques régissant le domaine. En première ligne, la rémunération de l’analyste financier.  En effet, la rémunération de l’analyste ne doit en aucune façon être liée spécifiquement à l’impact sur le succès d’une opération de la banque d’investissement à laquelle il participe, relative à un émetteur, d’une note d’analyse qu’il aurait diffusée audit émetteur. De même, sa rémunération ne peut être liée au volume d’affaires réalisé sur les titres dudit émetteur par la société de bourse du groupe auquel appartient l’établissement employeur, selon cette circulaire.
Par ailleurs, la rémunération des analystes ne doit pas être liée à des opérations spécifiques avec les émetteurs objet des notes d’analyses, réalisées par les autres activités de l’établissement employeur. Dans ce document, le CDVM souligne aussi que l’analyste financier ne doit pas accepter de dons, cadeaux ou avantages ni des clients ni de tiers (émetteurs, intermédiaires ou autres) susceptibles de porter atteinte à son indépendance de jugement ou d’en faire douter. «L’analyste financier doit informer ses clients et ses prospects des situations de conflits d’intérêt auxquelles il est soumis et qui sont susceptibles d’influencer la qualité et l’objectivité de son jugement», lit-on dans cette circulaire. Pour la prévention et la gestion des conflits d’intérêt, le gendarme de la Bourse met en avant la Muraille de Chine. En effet, une situation de conflit d’intérêt peut notamment résulter des relations que l’établissement employeur de l’analyste entretient avec l’émetteur, des opérations que l’établissement réalise pour son compte propre ou des liens en capital de l’établissement employeur avec l’émetteur. En cas de situations de conflits d’intérêt personnel, l’analyste financier doit signaler à sa hiérarchie les situations qui le mettent personnellement en conflit d’intérêt et qui peuvent limiter sa capacité à émettre des recommandations objectives et impartiales. Parmi les situations qui mettent l’analyste en conflit d’intérêt, on cite la détention de titres émis par l’émetteur objet de l’analyse. Il y a également le cas qu’un membre de la famille de l’analyste soit employé par l’émetteur, le cas d’une personne proche qui détient une participation dans le capital de l’émetteur ou carrément le cas d’une personne proche qui est membre du management de l’émetteur.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces