EconomieUne

Quelque 32 MDH pour mettre à niveau les routes à Larache, Ksar El Kébir et Al Hoceima

© D.R

Ce nouveau projet prévoit de contribuer à l’amélioration de l’accès aux services essentiels dans ces trois villes, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à faire des huit préfectures et provinces du Nord un modèle de développement intégré.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) poursuit le renforcement et la rénovation de ses réseaux routiers en vue de contribuer à améliorer le paysage urbain et les conditions de vie des populations sur son territoire. Ainsi, le Nord bénéficiera d’un programme d’aménagement de la voirie et des routes dans les trois villes de Larache, Ksar El Kébir et Al Hoceima. D’une enveloppe budgétaire globale de 32 millions de dirhams, ce nouveau programme est le fruit de deux conventions de partenariat, et ce conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à faire des huit préfectures et provinces de la région TTA un modèle de développement intégré. En se basant sur les dispositions des deux partenariats, les parties contractantes et leurs principaux partenaires concernés s’engagent à travailler ensemble et intensifier leurs efforts afin de mieux contribuer à l’amélioration de l’accès des populations aux services essentiels dans les zones bénéficiaires.
La première convention de partenariat, liant la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité (RADEE) de Larache à la wilaya de la région TTA, au conseil régional (CR-TTA), à la province de Larache et les deux communes de Larache et Ksar El Kébir, porte sur la mise à niveau des réseaux routiers urbains de ces deux villes, et ce pour un investissement global de 17 millions de dirhams. Le CR-TTA devra contribuer à hauteur de 10 millions de dirhams pour le financement des études et les travaux pour la réalisation de ce chantier. Les deux communes de Larache et Ksar El Kébir s’engagent, elles, à y participer financièrement avec 2 millions de dirhams chacune. Quant à la RADEE, celle-ci devra participer avec 3 millions de dirhams pour la réalisation de ce chantier. Ce projet prévoit l’aménagement et la rénovation de la voirie et des principales routes en vue d’améliorer la fluidité et la sécurité du trafic routier à Larache et Ksar El Kébir. Il englobera les travaux portant notamment sur la mise à niveau du réseau de l’éclairage public, l’installation des ouvrages pour l’assainissement liquide et l’évacuation des eaux de pluie.
Ce projet aidera également à l’embellissement de Larache, Ksar El Kébir à travers la création des espaces verts et le ravalement des façades sur leurs territoires urbains respectifs.
Comme la première convention, la deuxième, liant la province d’Al Hoceima à la wilaya de la région TTA, au CR-TTA et la commune d’Al Hoceima, permet de mettre à niveau le réseau routier de la perle de la Méditerranée pour 15 millions de dirhams. Le conseil régional et la commune d’Al Hoceima devront contribuer respectivement avec 10 millions de dirhams et 5 millions de dirhams pour le financement des études et des travaux de la réalisation de ce chantier. Cette deuxième convention prévoit, en plus de la mise à niveau de la voirie et des routes, la réalisation des travaux pour le renforcement de l’éclairage public, l’assainissement liquide, l’évacuation des eaux de pluie, le ravalement des façades des bâtiments,…

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus