Economie

Rachat des dirhams aux personnes physiques non résidentes : L’Office des changes éclaircit les procédures

© D.R

L’Office des changes multiplie ses actions de sensibilisation et d’information autour du change manuel. En effet, le troisième numéro de son flash des bonnes pratiques de change manuel vient d’être publié sur son site Internet. Une opération qui accompagne le flux important de touristes qui reviennent à leur pays de résidence après des vacances au Maroc en cette période de l’année.

Ainsi, l’Office rappelle que les bureaux de changes sont habilités à reprendre aux personnes physiques non-résidentes le reliquat des dirhams en leur possession à la fin de leur séjour au Maroc et provenant des devises qu’elles ont préalablement importées et cédées sur le marché des changes. Cependant, pour effectuer cette opération, la haute autorité des changes recommande à ces entités de respecter certaines étapes qu’elle reprend scrupuleusement dans son flash des bonnes pratiques de change.

Les opérateurs sont donc tenus de récupérer les documents justifiant l’origine des dirhams. Il s’agit de tout ce qui est bordereaux de change délivrés par un opérateur de change, reçus de retrait de dirhams des guichets automatiques bancaires ou tickets de change délivré par les automates de change. Par la suite, les agents de change doivent nécessairement s’assurer de l’enregistrement correct de l’opération de vente en remplissant les champs des informations relatifs aux nom-prénom, au numéro de la CIN, au numéro du passeport ou encore à l’adresse. Enfin, les buralistes sont tenus d’établir le bordereau de change. Dans ce sillage, l’Office des changes insiste sur le fait que les bureaux de changes doivent conserver l’original du document justifiant l’origine des dirhams et le tenir à la disposition de l’autorité supérieure pour tout contrôle ultérieur.

À noter que les seuls documents exigés lors de l’opération sont la copie d’une carte d’identité et les documents justifiant l’origine des dirhams (bordereau de change, reçu de retrait de dirhams des guichets automatiques bancaires, ticket de change délivré par les automates de change…). Par ailleurs, l’Office des changes rappelle dans son flash des bonnes pratiques de change manuel que les guichets des banques intermédiaires agréés et des bureaux de changes situés dans les enceintes des ports et des aéroports peuvent procéder aux opérations de rachat susvisées, sur présentation de la carte d’identité et du ticket d’embarquement à destination de l’étranger et ce, dans la limite d’un plafond de 2.000 dirhams par passeport.
Des étapes simples et bien expliquées afin de garantir le respect totale des procédures en vigueur et le confort des touristes et des bureaux de changes. 

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...