EconomieUne

Rachid Ouardighi : «Les petites entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie régionale»

© D.R

Entretien avec Rachid Ouardighi, président de l’Instance marocaine des petites entreprises

Rachid Ouardighi nous parle du lancement de la campagne régionale d’information et de sensibilisation aux réformes introduites en 2025 par la CNSS et de l’apport de la petite entreprise au tissu entrepreneurial dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

ALM : Pourriez-vous nous expliquer le choix du thème de cette campagne régionale ?

Rachid Ouardighi : Je tiens tout d’abord à remercier Aujourd’hui Le Maroc pour le suivi continu et la couverture des activités organisées par l’IMPE, ce qui témoigne de l’intérêt que vous portez à la petite entreprise au Maroc.
En fait, cette campagne est organisée pour répondre à un besoin urgent de sensibilisation et d’information des petites entreprises, suite aux réformes importantes introduites par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), notamment via l’arrêté n° 1314-25 du 29 septembre 2025. Ce texte clarifie notamment les frais et indemnités exonérés des cotisations CNSS. Ce qui est une nouveauté majeure pour les entreprises et aussi pour leurs salariés.

Quel est l’objectif principal de cette campagne ?

Nous cherchons d’abord à informer et sensibiliser les petites entreprises sur les nouveautés CNSS, y compris la nature et l’assiette des différentes rémunérations versées aux employés et les exonérations qui y sont appliquées. Il s’agit ensuite d’accompagner les petites entreprises dans leurs démarches de mise en application de ces nouvelles dispositions et de garantir ainsi les droits des salariés. Cette campagne permet donc de transformer l’information en action concrète et pratique pour les dirigeants des petites entreprises.

Quels sont vos principaux partenaires dans le cadre de cette tournée régionale ?

Dans toutes les actions menées par l’IMPE nous adoptons toujours une approche participative et inclusive. Ainsi et pour mener à bon port cette campagne, la CNSS est notre principal partenaire car il n’y a pas mieux que ses cadres pour mettre en relief les nouvelles dispositions. Je saisis cette occasion pour remercier chaleureusement la direction régionale de la CNSS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour sa participation et son engagement inconditionné dans cette campagne. Et pour mobiliser le maximum d’entreprises régionales, nous coordonnons étroitement, entre autres, avec le Réseau marocain des instances des petites entreprises, le Club des opérateurs économiques agréés, la CCIS-TTA, … Nous soulignons également l’importance du rôle joué par les médias régionaux et nationaux afin que l’information atteigne l’ensemble des acteurs économiques.

Que représentent les petites entreprises pour le tissu entrepreneurial dans la région Nord ?

Les petites entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie régionale. Elles représentent la majorité écrasante des entreprises, le premier pourvoyeur d’emplois, et jouent un rôle clé dans la promotion économique et sociale en général. Leur rôle est donc indéniable dans tout processus de développement de la région Nord.

Quel est l’apport des programmes du soutien en faveur des petites entreprises au niveau national et régional?

En se basant sur les remarques tirées de certains programmes, on peut généralement dire qu’ils apportent plusieurs avantages pour les petites entreprises. D’une part, ils sont destinés à faciliter l’accès au financement grâce aux garanties étatiques et la simplification des formalités d’évaluation des dossiers et d’octroi des crédits ou subventions. D’autre part, ces programmes mettent à la disposition des entreprises bénéficiaires certaines structures et mesures d’accompagnement et de suivi post-financement.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...