Plus de 11 millions d’arrivées, 19,45 millions de nuitées et 80,1 milliards de recettes
Les indicateurs de l’activité touristique en perpétuelle progression. Le bilan dressé au titre des neuf premiers mois témoigne de la reprise et de la résilience du secteur. Les détails.
La tutelle l’avait bien souligné il y a quelques semaines déjà : Des performances touristiques record ont été observées en septembre de l’année et ce malgré le séisme ayant frappé le pays à la première semaine du mois. Une dynamique qui confirme la résilience de ce secteur qui a drainé au Royaume pas moins de 11,1 millions de touristes aux neuf premiers mois de l’année. L’observatoire du tourisme dresse une radioscopie de cette dynamique qui a été accompagnée par une hausse significative des recettes voyages en devises. Ainsi, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré à fin septembre 80,1 milliards de dirhams contre 64,1 milliards de dirhams en 2022 marquant ainsi une progression de 25 % en glissement annuel.
Forte affluence des touristes français et espagnols
S’agissant des arrivées aux postes frontières, elles ont affiché un redressement de 44 % comparé aux neuf premiers mois de l’année précédente. Rien qu’au mois de septembre, 1 million de touristes ont visité le Royaume marquant ainsi une hausse de 7 % comparé à la même période de l’année passée. Cette amélioration est portée par l’ensemble des marchés émetteurs. Se référant aux indicateurs fournis par l’Observatoire du tourisme, 1,5 million de touristes français se sont rendus au Royaume au titre des neuf premiers mois de l’année en hausse de 46 %. Les arrivées en provenance de l’Espagne se sont pour leur part redressées de 72%, soit 1 million de touristes espagnols sur le sol marocain aux neuf premiers mois de l’année contre 584.000 touristes une année plus tôt. Les voyageurs en provenance du Royaume-uni se sont consolidés sur ladite période de 57 % au moment où les arrivées du marché allemand ont affiché une amélioration de 85 %. On note également une hausse de 70 % des arrivées du marché italien et de 71 % du marché des États-Unis. S’agissant des points d’entrée, l’Observatoire fait savoir que quatre aéroports du Maroc ont accueilli 48% des arrivées des touristes ayant visité le Maroc durant les 9 premiers mois de l’année. On cite Marrakech Ménara, Mohammed V, Agadir Al Massira et Tanger Ibn Battouta ayant accueilli à fin septembre 5,4 millions de touristes. « Ces quatre aéroports ont connu des résultats positifs par rapport à fin septembre 2022 », commente l’Observatoire du tourisme à ce propos. On relève une hausse de 55 % des arrivées au niveau de l’aéroport Marrakech Ménara, contre une hausse de 23 % pour Mohammed V, 38 % pour Agadir Al Massira et 38 % pour l’aéroport Tanger Ibn Battouta.
Les nuitées en hausse dans l’ensemble des principales destinations
Par ailleurs, les professionnels de l’hébergement touristique ont déclaré 19,45 millions de nuitées au titre des neufs premiers mois de l’année en hausse de 46 % comparé au volume atteint à la même période de l’année précédente. On relève dans ce sens une hausse de 75 % des nuitées des touristes non-résidents et de 11 % de celles des résidents. Durant cette période, toutes les principales destinations ont enregistré des résultats positifs par rapport à fin septembre 2022. Au total, 6,62 millions de nuitées ont été réalisées au niveau de Marrakech contre 3,95 millions à la même période de l’année passée, soit une progression de 62 %. Les nuitées au niveau de la destination Agadir se sont redressées de 35 % pour atteindre les 4,24 millions à fin septembre 2023. Le même taux de progression a été observé au niveau de Rabat, soit 605.149 nuitées réalisées au titre des neuf premiers mois de l’année. Au niveau de Casablanca, l’observatoire recense 168.923 nuitées touristiques contre 157.656 nuitées une année plus tôt soit, une progression de 40 %.
Les hôtels 4 et 5 étoiles les plus prisés
Les nuitées au niveau de Tanger se sont consolidées sur ladite période de 26 % au moment où celles de Fès ont affiché une hausse de 46 %. La ventilation des nuitées par catégorie d’hébergement laisse apparaître un fort engouement pour les établissements 4 étoiles. Ces derniers captent à eux seuls 5,22 millions de nuitées au titre des neuf premiers mois de l’année. Les 5 étoiles arrivent en deuxième position avec un total de 4,84 millions de nuitées, suivis des hôtels club (2,35 millions de nuitées) et les trois étoiles (2,16 millions de nuitées). Par ailleurs, 1,43 million de nuitées ont été réalisées au niveau des Résidences hôtelières contre 827.452 au niveau des hôtels de luxe. Les nuitées réalisées au niveau des deux étoiles s’établissent à 686.866 tandis que les maisons d’hôtes captent pour leur part 895.124 nuitées durant les neuf premiers mois. Le segment 1 étoile a, quant à lui, réalisé 470.843 nuitées durant ladite période contre 353.518 durant les neuf premiers mois de 2022.