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Raiss Younes : «Nous pouvons offrir des solutions clefs en main à des investisseurs potentiels»

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Entretien avec Raiss Younes, président directeur général de mWellness Centers 

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Créé par deux frères sportifs, mWellness Centers a réussi à se greffer sur la carte marocaine des centres de fitness. Cette signature ne cesse de gagner en notoriété. Un engouement qui conforte le top management à étendre le réseau mWellness Centers sur le territoire national. Raiss Younes trace le parcours de mWellness Centers au Maroc et dévoile ses ambitions pour les années à venir.

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ALM : Parlez-nous du concept mWellness Centers. En quoi est-il innovant ?

Raiss Younes : mWellness Centers est une marque leader dans le domaine du sport et du bien-être, mais c’est aussi l’histoire d’une passion qui a réuni deux frères sportifs, Mohammed et moi-même, qui sommes deux anciens champions nationaux de tennis. Après une carrière à l’étranger, nous avons décidé en 2002 de revenir au Maroc par patriotisme et avec l’envie de participer à l’essor économique du Royaume. Nous avons alors investi dans un projet totalement nouveau qui a consisté en la mise à la disposition de nos concitoyens de centres de fitness haut de gamme aux standards internationaux, et en la promotion des valeurs du sport.

Cette envie a été renforcée par le manque flagrant à cette période d’infrastructures sportives de qualité et de ressources humaines qualifiées. Nous avons donc démarré en 2004 à Rabat avec la franchise du Fitness Premium Clubmoving. Après quelques années d’activité, nous avons complété notre offre avec d’autres services de bien-être comme la minceur, la beauté et les hammams via la création de notre franchise mSpa, la méditation et le yoga à travers notre franchise mYoga, ou encore la nutrition servie par notre franchise de restaurants mChef. Nous avons également choisi de faire profiter nos clients de l’expertise de l’enseigne internationale de coiffure Jean Louis David, une franchise importée en exclusivité au Maroc. Notre positionnement est aujourd’hui encore tout à fait inédit : «m» représente notre pays et «Wellness» fusionne les mots «Wellbeing» et «Fitness », l’équilibre et la symbiose entre un bon état physique, sportif et mental. Tout ceci afin de permettre à nos adhérents d’avoir un one-stop univers totalement dédié à leur bien-être à Rabat, mais aussi à Meknès, Tanger et plus récemment Kénitra où nous venons d’inaugurer notre quatrième centre.

Le bien-être est un secteur qui compte de plus en plus d’acteurs au Maroc. Comment faites-vous pour vous différencier?

Nous constatons effectivement l’installation de plus en plus d’acteurs au Maroc dans les secteurs du fitness, du spa, de la coiffure, de la restauration nutritionnelle ou du yoga. Toutefois, il est difficile par expérience de maîtriser un concept de bien-être global car il nécessite diverses expertises, exige beaucoup d’investissement et impose un dévouement total à l’opérationnel, ce qui peut s’avérer contraignant pour la majorité des investisseurs.

Pour nous, le Wellness est avant tout une histoire de passion, pas d’argent. Nous avons choisi de ne pas avoir d’autre préoccupation que celle de gérer nos centres et développer notre concept. Cette proximité nous permet de rester en contact avec la réalité de notre métier, de maintenir et d’améliorer la qualité de nos infrastructures et de nos équipements, de fidéliser notre clientèle et de faire progresser nos ressources humaines à travers notre académie de formation interne mAcademy.

Quel bilan faites-vous de votre croissance depuis la création de votre premier centre mWellness Centers à Rabat ?

Il y a 15 ans, nous avons opté pour le long terme et fait le choix d’acquérir nos terrains et de bâtir nos centres. Nous les avons aménagés, équipés et exploités et nous continuerons à procéder de la sorte demain. Ces années d’expertise ont permis à mWellness Centers d’acquérir une expertise à 360° dans le domaine du bien-être mais aussi celui de la conception, de la construction, de l’aménagement, de la gestion et du développement. Nous avons aujourd’hui les moyens et les filiales nécessaires pour accompagner les projets existants ou à venir, de leur réflexion à leur implémentation, en passant par leur gestion. Nous pouvons offrir des solutions clefs en main à des investisseurs potentiels, à des jeunes qui veulent se lancer ou à des groupes qui souhaitent s’installer. Nous offrons pour ce faire la marque mWellness Centers ou quelques marques du groupe, et nous faisons de l’audit et du conseil.

Vous développez le réseau mWellness Centers avec un nouveau centre à Kénitra. Quelles sont vos ambitions au Maroc ?

Notre ambition est de généraliser nos mWellness Centers sur l’ensemble du pays, afin de faire profiter tous nos citoyens de notre concept de mieux-être premium. Nous avons le mois dernier renforcé notre présence par l’ouverture d’un centre à Kenitra s’étalant sur 3.500 m² et contenant tous nos univers. Nous sommes aussi en phase de démarrer la construction de notre premier mWellness Centers à Fès. Nous sommes également heureux de vous annoncer que nous allons inaugurer au premier trimestre de cette année une nouvelle chaîne de restauration familiale avec une ouverture à Meknès.

Avez-vous pensé à l’International?. Est-ce qu’une telle aventure fait partie de vos projets futurs?

Notre expérience nous donne les moyens de nous exporter en propre et d’exporter notre marque via des franchises ou des services en matière d’audit, de conseils et de management.

Nous menons actuellement des discussions avec des groupes sérieux sur des projets d’implantation en Afrique et au Moyen-Orient. Et cela, avec l’ambition de devenir un acteur régional majeur.

Que réservez-vous pour 2020 ?

Parallèlement à nos projets de développement au Maroc, nous avons jugé opportun de créer des outils de communication qui faciliteront l’accès de nos concitoyens à des informations clés en rapport avec leur bien-être, que ce soit en matière de fitness, de beauté, de spa, de minceur, de relaxation ou autre. Nous avons créé dans ce cadre un magazine spécialisé, mWellness Centers Mag, qui sera lancé ce mois. Les sujets traités incarnent les valeurs du bien-être prônées par notre groupe, dans un objectif de partage et d’échange.

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