Ce rapprochement marque une étape importante dans la structuration d’un partenariat durable entre Royal Air Maroc et l’École Centrale Casablanca.
Partenariat : RAM et l’Ecole Centrale Casablanca ont procédé durant la 3ème édition du Gitex au lancement officiel du programme «RAM Digital Open Innovation». Un timing pour promouvoir ce dispositif auprès des startups, des étudiants et des chercheurs. Un roadshow international est également prévu en vue de mobiliser les talents innovants à l’échelle mondiale.
Royal Air Maroc et l’Ecole Centrale Casablanca crééent des passerelles entre le domaine académique, le monde de l’entreprise, l’écosystème des stratups et de la recherche scientifique. Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre les deux parties en marge du Gitex Africa 2025 marquant le lancement de la 4ème édition du programme «RAM Digital Open Innovation».
Un rapprochement qui vise à encourager la recherche de solutions innovantes aux problématiques de la compagnie marquant une démarche significative pour rapprocher l’enseignement supérieur et le secteur de l’entreprise au Maroc, tout en intégrant l’intelligence artificielle dans cette dynamique de transformation digitale. Il marque une étape importante dans la structuration d’un partenariat durable entre Royal Air Maroc et l’École Centrale Casablanca, autour d’une ambition commune, en l’occurence l’émergence de solutions innovantes au service de la performance et de la transformation du transport aérien marocain.
«Ce programme constitue une opportunité unique pour nos élèves et nos chercheurs de se confronter à des problématiques industrielles de premier plan, en co-créant aux côtés de startups et d’un grand acteur national. Il illustre pleinement notre vocation d’école d’ingénieurs engagée dans l’innovation et la transformation des organisations», indique Jalal Charaf, directeur général de l’École Centrale Casablanca. Du Côté de la RAM, Hamid Addou, président-directeur général de la compagnie, assure que «cette initiative incarne la volonté de RAM de faire de l’innovation un levier stratégique de transformation». Et d’ajouter que «Grâce à ce partenariat avec l’École Centrale Casablanca, nous renforçons l’ouverture de notre entreprise sur l’écosystème de la tech, tout en capitalisant sur les expertises académiques de haut niveau ».Ce programme vise, en effet, à favoriser l’émergence de solutions innovantes et agiles, en s’appuyant sur une dynamique de co-construction impliquant l’écosystème national et international des startups et les étudiants et chercheurs, dans le cadre d’un volet spécifique piloté par l’École Centrale Casablanca. L’accent sera ainsi mis sur l’application des technologies de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et de la Robotic Process Automation (RPA) aux challenges opérationnels identifiés au sein de Royal Air Maroc. Rappelons que cette initiative s’articule autour de trois ambitions majeures.
Il s’agit de stimuler une réflexion «out of the box» autour des problématiques clés de Royal Air Maroc, d’impulser une culture digitale et agile au sein de l’entreprise, en s’appuyant sur les méthodologies du Design Thinking et du Lean Startup et de co-construire et expérimenter des solutions technologiques concrètes, en vue d’un déploiement opérationnel.













