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RAM s’apprête à recevoir 12 avions Boeing

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La compagnie nationale de transport aérien RAM renforce sa flotte en attendant les résultats de l’appel d’offres international qui vient d’être lancé. Une douzaine d’appareils, tous des Boeing, sont annoncés par le management de la compagnie. Les détails.

La lune de miel continue entre la RAM et l’avionneur américain Boeing au grand dam du constructeur européen Airbus. Des avions supplémentaires de la marque US sont attendus sur les tarmacs des aéroports du Royaume au cours des prochains mois. En attendant les résultats de l’appel d’offres international qui vient d’être lancé pour l’acquisition d’avions neufs par la RAM à destination de tous les principaux avionneurs du marché international, le management de la compagnie a déjà pris ses dispositions pour étoffer sa flotte afin d’ouvrir de nouvelles lignes prévues dans le cadre du contrat programme signé avec l’Etat. «En attendant les résultats de l’appel d’offres qui peuvent prendre des mois, nous n’allons pas rester les bras croisés», a lancé Abdelhamid Addou, président-directeur général de la compagnie aérienne Royal Air Maroc.

Dans une déclaration aux journalistes de RFI et Jeune Afrique, le numéro un de la RAM a révélé que la compagnie s’apprête à recevoir 12 avions supplémentaires, tous issus des usines de l’avionneur américain.
Les nouvelles acquisitions, vraisemblablement sous format de leasing, sont composées de gros-porteurs ainsi que des monocouloirs. Dans les détails, Abdelhamid Addou a expliqué que la RAM va recevoir entre septembre et décembre prochains deux gros-porteurs, en l’occurrence des Boeing 787 Dreamliner. Selon la même source, les dix autres avions commandés sont des Boeing MAX qui vont arriver entre octobre de cette année et mars et avril de l’année prochaine. Il faut préciser que la compagnie marocaine compte déjà dans sa flotte des Dreamliner ainsi que des MAX, ce qui facilitera l’intégration des nouveaux appareils dans les plus brefs délais. Ceci permettra, selon le PDG de la compagnie, d’ouvrir les lignes prévues dans le cadre du contrat programme avec l’Etat au cours des prochains mois. Les lignes annoncées concernent notamment l’Afrique comme Abuja au Nigeria et Ndjamena au Tchad sans oublier des connexions avec l’Europe, notamment Manchester au Royaume-Uni.

Flotte
Ainsi, la flotte commerciale marocaine continue d’être composée principalement d’avions Boeing pour des raisons techniques et économiques. Cela dit, la RAM s’apprête à changer de dimension avec le lancement dernièrement d’un appel d’offres international. L’appel d’offres pour l’achat de nouveaux avions arrive alors que la compagnie aérienne du Maroc, l’une des plus grandes d’Afrique, entame un ambitieux chantier de développement pour répondre à la demande croissante sur le marché. L’annonce a été faite par le PDG de la RAM à l’agence de presse internationale Reuters. «L’appel d’offres a été lancé le 15 avril», avait déclaré Abdelhamid Addou. RAM prévoit de quadrupler sa flotte d’ici dix ans, alors que le pays se prépare à co-organiser la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Cet appel d’offres à grande échelle n’est généralement pas rendu public pour préserver la confidentialité. En octobre, M. Addou a déclaré que la RAM cherchait à acheter 200 avions, pour la plupart des moyens-courriers avec des avions long et court courriers, pour rivaliser sur un marché africain en pleine croissance. RAM relie une cinquantaine d’aéroports africains avec une flotte de 52 avions, principalement des Boeing.
M. Addou a précédemment déclaré que le plan de la RAM contribue à atteindre l’objectif du Maroc d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030. L’année dernière, le Maroc a enregistré des arrivées touristiques record de 14,5 millions. L’été 2023 un contrat programme a été signé avec l’Etat en vertu duquel la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 au cours des 15 prochaines années. Ce contrat programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 120 milliards de dirhams de recette en devises et la création de 80.000 opportunités d’emploi directes et 120.000 indirectes, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.

La RAM veillera également à développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales, avec l’objectif également de renforcer les liens entre la communauté marocaine établie à l’étranger et la mère patrie, ainsi que le désenclavement d’un ensemble de régions dans le Royaume, à travers le renforcement des liaisons aériennes domestiques par la mise en place de 46 nouvelles dessertes. Le contrat programme 2023-2037 entre le gouvernement et la Royal Air Maroc (RAM) permettra de connecter l’aéroport Mohammed V à un nombre important de nouvelles destinations, avait affirmé, fin 2023 à Rabat, le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre avait indiqué que le contrat programme offrira la possibilité à la RAM de se hisser au rang des grandes compagnies aériennes à l’échelle mondiale et régionale en augmentant sa flotte de 50 appareils actuellement à 200 en 2037. De même, il a pour objectif de transformer le hub de Casablanca en hub majeur et le plus important du continent africain. La compagnie envisage de renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen et long courriers sur les quatre continents. Elle ambitionne aussi de porter le nombre de touristes au Maroc à 21 millions par an, au départ de 69 pays et dans les quatre continents, et ce à l’horizon 2037.

Un objectif de 130 avions
Conférence. Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée récemment à Casablanca. Intervenant à cette occasion, le président-directeur général de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, s’est attardé sur les mesures prises pour améliorer la connectivité aéroportuaire de Casablanca à l’horizon 2030. M. Addou a mis l’accent, en particulier, sur le doublement de la flotte de la RAM pour atteindre 130 avions, l’augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport Mohammed V, notamment à travers l’ajout d’un nouveau terminal et l’amélioration des infrastructures, en plus du renforcement des liaisons aériennes internationales depuis la région de Casablanca. Le PDG de la RAM est revenu, par ailleurs, sur le plan de développement de la compagnie aérienne pour la période 2023-2037, annoncé en juillet 2023, et visant le renforcement de la compétitivité de RAM et l’amélioration de la qualité de ses services.

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