EconomieUne

Ramadan : Lancement des enquêtes sur les prix des produits alimentaires

© D.R

Marchés de détails, Souks… Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, à travers la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, s’attelle à la réalisation d’enquêtes sur les prix pratiqués dans les marchés de détail et souks de la région. Ces investigations ont pour objectif de suivre de près l’évolution des prix avant, pendant et après le Ramadan et l’Aïd Al-Fitr, tout en anticipant les dynamiques économiques de l’Aïd Al-Adha. Elles visent également à fournir des données précieuses pour une régulation efficace des prix, assurant ainsi une gestion harmonieuse de l’offre et de la demande durant ces périodes de pic de consommation.

À l’approche du Ramadan, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, à travers la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, planche sur la réalisation d’enquêtes sur les prix pratiqués sur les marchés de détail et les souks de la région. Ces enquêtes visent à suivre l’évolution des prix avant, pendant et après les grandes fêtes religieuses, à savoir le Ramadan et l’Aïd Al-Fitr, ainsi qu’à la veille de l’Aïd Al-Adha. Elles visent aussi à fournir des informations précieuses pour la régulation des prix, afin d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande pendant ces périodes de forte consommation. Les enquêteurs commenceront leurs collectes dès l’ouverture des marchés et souks, afin de transmettre les données recueillies à l’administration, via une application, avant midi, comme le souligne la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat.
La collecte des informations sur les prix de détail pendant le Ramadan débutera avant le mois sacré et se poursuivra jusqu’à l’Aïd Al-Fitr. Une seconde enquête sur les prix se tiendra les 15 jours précédant l’Aïd Al-Adha. Ces investigations, principalement menées dans les provinces d’El Jadida et de Settat, se focalisent entre autres sur les produits alimentaires essentiels, tels que les légumes, fruits, viandes, céréales, légumineuses ainsi que d’autres produits importants. Concernant les souks hebdomadaires, les produits surveillés comprennent une large variété de légumes (comme les pommes de terre rouges et blanches, les tomates, les oignons secs et frais, les carottes, les courgettes, les poivrons verts, les navets, les haricots verts) ainsi que des fruits (tels que les bananes locales et importées, les oranges, les pêches, les poires, les pommes locales et importées, les prunes, les raisins de table et les nectarines).
L’enquête inclut également les viandes rouges (bovine, ovine) et blanches (poulet de chair, dinde), ainsi que les produits laitiers et autres denrées alimentaires de consommation courante, comme les huiles, le sucre, la farine et les conserves. L’étude menée s’étend également aux céréales (blé dur, blé tendre, orge local et importé, maïs), ainsi qu’aux légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots secs, petits pois secs). On notera que ces enquêtes concernent également les produits destinés à l’alimentation animale (féverole, son, pulpe sèche de betterave, paille, luzerne) ainsi que les engrais et les animaux vivants (bovins, ovins, caprins, camelins, équidés).
Au niveau des marchés de détail, l’enquête porte sur les mêmes types de produits que ceux des souks hebdomadaires, mais elle englobe également les poissons (merlan, sole, sardine) et les produits transformés tels que l’huile de table, l’huile d’olive, les conserves de thon et de sardine, ainsi que les épices (comme le curcuma, le poivron noir, le gingembre, le piment doux, et le cumin). Les dattes, de différentes origines, sont également prises en compte dans cette étude. En ce qui concerne spécifiquement l’Aïd Al-Adha, une enquête est aussi lancée pour suivre l’évolution des prix des moutons dans les grandes surfaces (Sardi, Timahdite, Beni Guil, Boujaad, Dman) et dans les souks. Une autre enquête sur les abattages de l’Aïd Al-Adha est également prévue, portant notamment sur l’origine des animaux sacrifiés et d’autres détails relatifs à cet événement. La collecte des données concernant l’enquête sur les prix à la veille de l’Aïd Al-Adha s’effectuera pendant les 15 jours qui précèdent l’Aid. L’enquête sur les abattages de l’Aïd Al- Adha sera effectuée auprès de 250 ménages dans la province de Settat.

 

Related Articles

ActualitéUne

Les barrages de Sebou ont reçu des apports de 600 Millions de M3 grâce aux récentes pluies

Les barrages relevant de la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique...

CultureUneVidéos

Vidéo. L’exposition «L’Âme en Peinture» à la galerie d’art Living 4 ART

A partir du samedi 8 mars 2025, la Galerie d’Art Living 4...

EconomieUne

Contrôle des points de vente : Plus de 15.200 infractions constatées en 2024

Un bilan a été dressé à l’occasion de la Journée nationale du...

Economie

Les candidatures seront clôturées le 15 avril : L’association MSCPro lance le Supply Chain Challenge 2025

L’Association MSCPro a récemment annoncé l’ouverture des candidatures pour le Supply Chain...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux