Loin de battre son propre record de 78 inventions en 2002, la dernière moisson de Ravi lui permet, quand même, de porter son palmarès, toujours au service d’IBM, à 200.
Se distinguer de la sorte est une source de fierté, mais le mérite revient à la firme qui permet aux chercheurs de s’épanouir en développant chez eux l’esprit d’entreprise et en leur donnant la possibilité de prendre des risques pour oser aller de l’avant, affirme Ravi qui estime être un chercheur et non pas un homme d’affaires pour s’aventurer à exploiter ses inventions à son propre compte au lieu de les confier à IBM.
La grande satisfaction de Ravi, en plus de l’estime de ses collègues et pairs, c’est le fait même d’avoir la possibilité de débattre, à bâtons rompus, avec des gens comme Linus Torvald, l’auteur de Linux, et Tim Berners-Lee, qui a inventé le « World Wide Web » (www). Les chercheurs indiens jouent un rôle de pionniers dans le domaine des technologies de l’information aux Etats-Unis au sein des grandes multinationales. A elle seule, IBM a engrangé plus de 25.000 brevets d’invention lors de la dernière décennie, soit le triple de sa plus proche rivale. Dans ce palmarès, des gens comme Ravi sont en train de se tailler la part du lion.
En 2003, le chercheur le plus prolifique au sein d’IBM après Ravi n’est autre que son frère Baba avec 13 brevets déposés. A eux deux, avec 66 brevets, ils auront représenté plus de 10 pc des inventions d’IBM pour l’année écoulée.
Avec l’émergence de Bangalore et de Hyderabad comme de sérieuses rivales à la Silicone Valley américaine, les lumières de l’intelligence artificielle indienne semblent avoir jeté leur dévolu sur les fleurons des technologies de l’information américaines en allant les noyauter, à force d’injection de matière grise hyper-qualifiée et en prenant les devants, dans leurs propres fiefs.