EconomieUne

Recettes touristiques en devises : Plus de 110 milliards DH générés en 2024

© D.R

Le Maroc a accueilli 17,4 millions de touristes en 2024. Ce flux s’inscrit en hausse de 20% par rapport à 2023 et de 35% par rapport à 2019.

Feuille de route : Lors de son intervention devant la commission des secteurs productifs, Fatim-Zahra Ammor a passé en revue les principaux indicateurs de performance du secteur touristique.

Un examen approfondi du secteur touristique a été établi mardi par la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants. L’occasion étant de rappeler les résultats historiques atteints par le secteur en 2024. Dans ce contexte, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a mis en avant les indicateurs clés de l’activité touristique nationale. La performance du secteur du tourisme se mesure en effet par le niveau des recettes en devises. Selon les prévisions de la tutelle, les recettes touristiques en devises devraient dépasser les 110 milliards de dirhams durant l’année 2024. Cette anticipation est en effet portée par les chiffres records atteints en termes d’arrivées. Le Maroc a ainsi accueilli 17,4 millions de touristes en 2024. Ce flux s’inscrit en hausse de 20 % par rapport à 2023 et de 35 % par rapport à 2019, consolidant ainsi sa position de première destination touristique en Afrique. Le deuxième indicateur de performance est celui de l’employabilité.

Pas moins de 25.000 nouveaux postes ont été créés en l’espace d’un an au niveau du secteur. Se référant à Mme Ammor, le secteur touristique emploie actuellement 827.000 personnes. «Ces résultats ont été obtenus grâce aux mesures mises en place, conformément aux Hautes Orientations Royales, notamment le plan d’urgence de 2 milliards de dirhams, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique, avec un budget de 6,1 milliards de dirhams», explique la ministre. Évoquant le programme «Cap Hospitality», qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, Mme Ammor a souligné qu’il vise à accélérer la modernisation des établissements d’hébergement touristique classés, avec pour objectif la rénovation de 25.000 chambres, grâce à un investissement de 2 milliards de dirhams.

En ce qui concerne la qualification des ressources humaines dans le secteur touristique, la ministre a évoqué le lancement de 14 nouvelles filières de formation professionnelle et supérieure, l’accompagnement des programmes visant à améliorer l’offre de formation dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ainsi que le lancement du programme «Kafaa». En ce qui concerne le tourisme interne, la ministre a affirmé qu’il constitue désormais un pilier essentiel du secteur touristique au Maroc, avec près de 8,5 millions de nuits passées dans les hôtels classés en 2024, soit 30 % du total des nuits dans ces établissements. Rappelons que la feuille de route 2023-2026 a consacré deux filières thématiques au tourisme interne «Bord de mer» et «Nature & découverte ».

L’objectif étant de développer de nouveaux produits touristiques adaptés au pouvoir d’achat des touristes marocains, tout en bénéficiant des filières transverses et des projets structurants. Cette feuille de route comprend un ensemble de mesures visant à améliorer la connectivité entre les différentes destinations touristiques marocaines afin de désenclaver certaines régions.
Parmi ces mesures, on cite le lancement de nouvelles lignes aériennes domestiques, l’encouragement des investissements dans les produits touristiques les plus demandés par les touristes marocains, ainsi que le renforcement de la promotion du tourisme interne à travers la campagne «Ntla9awfbladna».

Related Articles

ActualitéUne

Déploiement de la 5G : Lancement d’un appel à concurrence pour l’octroi de licences

Un appel à concurrence a été lancé par l’Agence nationale de réglementation...

SociétéUne

Région de Rabat-Salé-Kénitra : Les services de 8 centres de santé officiellement lancés

Les services de 08 centres de santé urbains ont été lancés, vendredi,...

FormationUne

Formations par alternance : Le Maroc et la France scellent de nouveaux partenariats

Ce forum s’inscrit dans une dynamique de coopération constructive entre les partenaires...

SociétéUne

Eté 2025 : De grandes ambitions pour les colonies de vacances

La réussite des colonies de vacances ne se base pas seulement sur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus