Recherche et développement : OCP et le chinois Forbon s’associent pour la Smart agriculture

Recherche et développement : OCP et le chinois Forbon s’associent  pour la Smart agriculture

Le Groupe OCP et le Groupe chinois Hubei Forbon Technology (Forbon) annoncent la création d’une joint-venture (50/50) dans le domaine de la recherche et développement.

L’objectif étant de développer de nouvelles générations d’engrais ainsi que la promotion d’une agriculture intelligente «Smart Agriculture». «OCP a fait de l’innovation la pierre angulaire de sa stratégie de croissance, comme l’illustre l’approche systémique que nous avons élaborée avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)», déclare Soufiyane El Kassi, Chief Growth Officer du Groupe OCP.

Et d’ajouter : «Localisée au sein de la East Lake New Technology Development Zone de Wuhan, la JV aura accès à l’un des réseaux les plus vastes et les plus dynamiques de professionnels investis dans l’innovation ainsi qu’à des universités et centres de recherche de premier plan en Chine travaillant sur l’avenir de l’agriculture». Du côté de Forbon, son PDG Wang Renzong précise que «grâce à son expertise en matière d’intelligence artificielle (IA), d’équipements de précision, de capteurs, d’IoT et de technologie numérique, Forbon, avec OCP, pourrait ainsi à travers cette JV mettre à la disposition des agriculteurs les solutions les plus adaptées pour une agriculture novatrice et durable. La joint-venture sera dédiée à l’innovation et bénéficiera à l’agriculture chinoise et mondiale».

Le responsable chinois souligne par ailleurs que «OCP et Forbon affichent la même vision et la même ambition pour l’avenir de l’agriculture, à savoir mettre à la disposition des agriculteurs des formulations d’engrais optimisées et des solutions digitales permettant d’améliorer l’agriculture traditionnelle et les techniques agricoles et ainsi assurer de meilleurs revenus pour ces agriculteurs». Notons qu’à travers cette joint-venture, dont la transaction reste soumise aux conditions de clôture habituelles, les deux groupes visent à établir un partenariat pour le développement d’engrais de nouvelle génération et de solutions digitales pour l’agriculture en s’appuyant sur leurs capacités d’innovation respectives.

Ce partenariat profitera également de l’écosystème d’innovation dynamique du parc Biolake de l’Optic Valley, pour explorer des solutions agricoles durables visant à mettre à la disposition des agriculteurs des formulations d’engrais sur mesure, des bonnes pratiques agricoles et des services digitaux qui répondent à leurs besoins.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *