Accueil Economie Reconduction de la suspension des droits d’importation applicables aux bovins
EconomieUne

Reconduction de la suspension des droits d’importation applicables aux bovins

«Le bénéfice de cet avantage tarifaire demeure subordonné à la production d’une demande de franchise douanière (DFD) délivrée par le ministère de l’industrie et du commerce».

Viandes rouges »
La reconduction de cette mesure tend en effet à encourager les importations de bovins et de facto à faciliter l’approvisionnement du marché national en viandes rouges.

Le gouvernement apporte un nouvel appui aux importateurs de bovins. La suspension de droits d’importation applicables aux bovins a été reconduite et ce à partir de lundi 30 janvier. Une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADI) a été publiée dans ce sens informant de cette mesure. « Le service a été informé de la suspension de la perception du droit d’importation applicable aux bovins domestiques d’un poids minimum de 500 kg, relevant de la position SH 0102.29 et ce dans la limite d’un contingent de 200 mille têtes et pour la période allant du 21 octobre 2022 au 31 décembre 2023 », peut-on lire dans ce sens. Et de poursuivre que « le bénéfice de cet avantage tarifaire demeure subordonné à la production d’une demande de franchise douanière (DFD) délivrée par le ministère de l’industrie et du commerce ». L’ADI précise à cet effet que cette mesure relative à la suppression du poids minimum des bovins domestiques prend effet à compter du 30 janvier 2023. La reconduction de cette mesure tend en effet à encourager les importations de bovins et de facto à faciliter l’approvisionnement du marché national en viandes rouges.

La condition du poids supprimée définitivement

Il est à rappeler qu’un arsenal de mesures réglementaires a été accordé aux importateurs de viandes rouges. Mustapha Baitas est revenu sur ces dispositifs lors d’un point de presse tenu en marge du dernier Conseil de gouvernement. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement avait annoncé lors de cette rencontre que la condition de poids a été supprimée définitivement en vue de permettre aux importateurs de fournir les animaux destinés à l’abattage de divers poids, dans l’objectif d’approvisionner rapidement le marché national.

Le projet de décret adopté

Il est à noter que le Conseil de gouvernement avait adopté un projet de décret sur la suspension des droits d’importation des bovins pour garantir un approvisionnement normal du marché local en viande bovine et ce, suite à la sécheresse qu’a connue le Royaume, la hausse des prix des aliments de bétail en raison de l’envolée des prix à l’échelle mondiale, en plus de l’augmentation des coûts de production des viandes rouges, ce qui a engendré une baisse de l’offre en animaux destinés à l’abattage. Ce décret, tel qu’il a été expliqué par Mustapha Baitas, vise à surmonter l’obstacle consistant à fixer le poids des vaches à 550 kg. Le ministre a, à cet égard, mis l’accent sur les difficultés que trouvent les fournisseurs, en particulier au sein de certains marchés et pays qui sont loin de l’Union européenne. Ce décret a également pour objectif de permettre aux importateurs d’accéder aux marchés fournissant des grands poids qui seront destinés directement à l’abattage pour couvrir les besoins du marché national.«

Articles similaires

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan...

à l’occasion du «Global Money Week» : Des actions de sensibilisation prévues par l’ACAPS

 Ces actions sont destinées au grand public, élèves des écoles de la...

8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus