Avec une capacité de 8 millions de passagers par an et une part dépassant les 50 % en termes de trafic passagers et mouvements d’avions, l’aéroport Mohammed V occupe une position prédominante au sein du réseau aéroportuaire marocain. C’est même la première plate-forme aéroportuaire du Royaume, qui est desservie par 29 compagnies aériennes et reliée à 55 destinations internationales.
Dès lors, l’aspect sécuritaire d’un tel «carrefour» ou «hub», comme on dit dans le jargon, n’est point une chose aisée. Il y a bien sûr les risques d’incendies et autres menaces dues à l’erreur humaine, mais aussi le spectre du terrorisme.
Des questions prises au sérieux par les responsables, mais aussi par une commission d’experts américains qui vient de confirmer que le dispositif de sûreté et de sécurité mis en place dans l’aéroport Mohammed V est conforme aux exigences des normes internationales. En effet, cette équipe, constituée de professionnels confirmés, formés aux technologies de pointe appliquées à la protection des biens et des personnes, a effectué du 19 au 21 juillet dernier, une visite de travail à l’aéroport casablancais, afin d’y observer les mesures de sûreté et de sécurité en vigueur. En étroite collaboration avec l’Office national des Aéroports (ONDA), mais en toute indépendance, ces spécialistes de la sécurité et de la sûreté ont manifesté leur satisfaction pour les efforts fournis par les responsables de l’Office et leurs partenaires dans le domaine de la sûreté et de la sécurité aéroportuaires, concluant à la conformité du dispositif mis en place avec les normes internationales. Rappelons aussi qu’une commission de sûreté de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) avait déjà effectué, en mars dernier, une mission d’audit similaire dans l’aéroport en question et avait alors fait le même constat positif. De quoi rassurer les passagers.
Pour infomation, le nombre de ces derniers s’est élevé à plus de 3,4 millions en 2003, l’aéroport Mohammed V ayant connu un mouvement de 47 400 avions de voyageurs et 43 700 tonnes de fret. Des chiffres qui traduisent une forte évolution pour les dix dernières années, comme le confirme la croissance d’activité de 88 %, enregistrée entre 1991 et 2003. Mieux encore, son activité devrait se développer encore plus au cours des années à venir. Ainsi, et selon des études de prévisions, on escompte une progression annuelle de 5 % pour le trafic international et 7.3 % pour le mouvement domestique.
D’ailleurs et pour répondre à une affluence de plus en plus croissante, cette plate-forme est régulièrement peaufinée, ayant vu depuis 2003 la réalisation d’une deuxième piste d’atterrissage, d’un nouveau terminal passagers (d’une superficie de 40.000 m2), et ayant reçu plus récemment l’appoint d’un radar d’approche. Ces investissements permettront d’accroître le trafic aérien et d’améliorer le rythme de son traitement.














