EconomieUne

«Reconnu saveur de l’année» fait son entrée au Maroc

© D.R

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021

Garantir l’excellence du goût des produits au Maroc… C’est l’orientation dans laquelle Approche client inscrit son action à l’heure actuelle. Le Centre de qualité client au Maroc élargit son expertise pour éveiller les sens, en introduisant au Royaume, et en exclusivité, un label reconnu à l’échelle internationale. Il s’agit de «Reconnu saveur de l’année», une signature spécifique aux produits alimentaires ayant fait l’objet de tests rigoureux par un laboratoire sensoriel, selon la méthodologie déployée dans les différents pays et internationalement approuvée. «Ce concept consiste à faire goûter les produits alimentaires par un jury de consommateurs populaire et les évaluer en laboratoire d’analyses sensorielles pour offrir un repère de qualité gustative au consommateur final», explique Ghali Kettani, fondateur de Approche client et directeur associé de l’Election du service client de l’année Maroc, en marge du lancement du label vendredi 1er octobre à Casablanca. Ce lancement marque en effet l’ouverture des inscriptions à la première édition.

Ainsi, les entreprises agroalimentaires qui souhaitent relever le challenge du goût pour leurs produits ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur candidature. «Les entreprises volontairement participantes proposeront donc au consommateur marocain un véritable repère de goût et de qualité dans le choix de leurs produits alimentaires, tant dans le circuit de distribution traditionnel que moderne, sur la base d’une méthodologie imparable», relève-t-on des initiateurs du label. Les tests sensoriels se dérouleront entre janvier et février 2020. Ils seront réalisés en laboratoire d’évaluation sensorielle répondant aux normes Afnor. Les produits seront ainsi goûtés sans aucune référence à la marque et aucune influence marketing. La remise des prix est pour sa part prévue pour le mois de mars 2022. L’attribution du label «Reconnu saveur de l’année» passe par un circuit bien ficelé. Chaque produit, des boissons aux fromages, en passant par les fruits et légumes, sera goûté, évalué et noté par un jury de consommateurs et devra obtenir la note minimale de 12/20.

En effet, chaque produit ou gamme goûté est noté au minimum par 60 consommateurs ciblés. Cinq critères d’évaluation sont dans ce sens définis, à savoir la satisfaction globale, l’aspect, l’odeur, la texture et le goût. Les produits approuvés pourront alors apposer le logo sur les produits concernés et, de manière plus générale, communiquer auprès du consommateur autour de cette distinction. Initié en 1997, «Reconnu saveur de l’année» a été la première récompense attribuée exclusivement par un jury de consommateurs en France. Il est à rappeler que plus de 200 produits ont été récompensés lors de la dernière édition. Ce label est présent dans 8 pays, en l’occurrence l’Espagne, le Portugal, le Mexique, la Colombie, l’Italie et la Tunisie.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux