EconomieUne

Reconstruction des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz : La Banque de développement allemande prête 100 millions d’euros au Maroc

© D.R

Monika Günthner, chargée principale de portefeuille (KfW), Robert Dölger, ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Sandra Rohleder, chef de division (KfW), Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, et Youssef Farhat, adjoint au directeur du budget, MEF.

Coopération internationale : Le ministère de l’économie et des finances et le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) à travers la KfW, Banque de développement allemande, viennent de conclure un accord pour un prêt de 100 millions d’euros. La manne devra servir à la reconstruction des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

L’accord précité s’inscrit dans le cadre de l’aide budgétaire apportée par la République Fédérale d’Allemagne au Maroc pour le soutien de son programme de reconstruction et de mise à niveau des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz, survenu le 8 septembre 2023. Pour exprimer sa solidarité au Maroc, l’Allemagne aidera, en effet, financièrement pour accélérer le processus de mise à niveau ou de reconstruction des régions sinistrées. Le but est d’atténuer les impacts socio-économiques, en soutenant notamment les aides directes aux populations touchées déjà mises en place par le gouvernement marocain.

C’est le 5 juin dernier que le contrat a été signé entre les deux parties. Ces dernières ont été représentées par Monika Günthner, chargée principale de portefeuille (KfW), Robert Dölger ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Sandra Rohleder, chef de division (KfW), Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, et Youssef Farhat, adjoint au directeur du budget, MEF. Pour rappel, l’Etat marocain a mis en œuvre un vaste programme de reconstruction et de développement d’une valeur totale d’environ 120 milliards de dirhams. Cette enveloppe permettra de financer deux chantiers. Le premier sera dédié à l’aide d’urgence et de reconstruction. Ce volet a été estimé à près de 22 milliards de dirhams et inclut des aides financières aux ménages affectés ainsi que la reconstruction des infrastructures de base. Le second chantier renvoie au programme de développement à plus long terme pour les régions touchées. Le financement de cet axe a été estimé à près de 98 milliards de dirhams et vise principalement à renforcer les infrastructures et à stimuler le développement économique local. Et c’est dans ce contexte que le gouvernement allemand, à travers ce soutien financier, facilitera la mise en œuvre de ces mesures, en particulier les aides financières directes aux populations concernées. A suivre…

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux