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Redouane Mabchour: «Nous avons de très fortes ambitions de développement»

© D.R

Entretien avec Redouane Mabchour, DG de Webhelp Maroc

 

L’ingénierie de formation a été réfléchie par Webhelp. Pour la développer nous avons été à l’écoute des besoins de nos grands clients internationaux et locaux. Cette formation est adaptée à différents types de marché.

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]Webhelp souhaite accompagner le développement du secteur touristique. En effet, les opérateurs sont confrontés à de nouveaux enjeux et aux attentes de plus en plus importantes des voyageurs, en particulier après la période pandémique de la Covid-19. Dans ce sens, l’entreprise a lancé la Travel Factory pour encore mieux développer les compétences et l’engagement de ses collaborateurs. La Travel Factory est l’aboutissement de 2 ans d’investissement pour accompagner la professionnalisation de ses collaborateurs dans les métiers de la relation client et des expertises travel, et ainsi aider les clients Webhelp, notamment Voyage Privé Groupe, TUI, Club Med, dans la transition du secteur. D’ailleurs, récemment s’est tenue à Marrakech une rencontre organisée par Webhelp pour l’industrie marocaine autour de l’évolution du tourisme vers un format responsable et premium, réunissant près d’une centaine de représentants du secteur du tourisme marocain et international. Pour Webhelp, il s’agit d’œuvrer pour que les plus grandes marques locales ou internationales puissent attester de la compétence du Maroc sur le travel et pour montrer l’importance des industries touristiques pour le développement du pays. Pour Redouane Mabchour, directeur général de Webhelp Maroc«le Maroc est le berceau historique de Webhelp depuis sa création en 2001. C’est également le 1er pays du Groupe qui concentre 10% de l’effectif total». Il nous en dit davantage dans cet entretien. [/box]

ALM : Après avoir annoncé vos ambitions et vos projets il y a un an, quel bilan d’étape faites-vous?
Redouane Mabchour : En effet, il y a à peu près un an nous avions partagé avec la presse et les institutions étatiques nos ambitions et notre stratégie. La rencontre que nous avons récemment organisée à Marrakech nous a permis de faire un point d’étape pour annoncer, entres autres, que nous avons atteint 800 collaborateurs à Marrakech, que nous avons 300 collaborateurs formés en un an et que nous avons des ambitions de développement très fortes.

Vous avez récemment démarré une activité qui concerne le secteur du tourisme. Est-ce que vous pouvez nous donner une idée sur ce projet ?
Tout d’abord je tiens à dire que Webhelp travaille avec plusieurs secteurs d’activité dont les télécommunications et le retail.
On a également décidé il y a quelques années de monter une practice autour du travel et plus largement autour du tourisme. On a démarré dans nos centres qui sont dans le Sud, à savoir ceux de Marrakech et Agadir en complément de ceux qu’on a à Rabat et Fès. Aujourd’hui l’activité se porte bien après la période post-Covid et il y a un besoin d’expertise de plus en plus fort
ici au Maroc. Cette expertise qu’on ne trouve pas forcément
n’importe où. Pour cela nous avons décidé de mettre en place une Travel Factory. L’objectif étant de faire monter en compétences les collaborateurs que nous avons mais surtout former et renforcer les connaissances des nouveaux collaborateurs qu’on accueillera demain.

Une Travel Factory, c’est-à-dire une école de formation…
La Travel Factoty est une école de formation chez Webhelp. L’ingénierie de formation a été réfléchie par Webhelp. Pour la développer nous avons été à l’écoute des besoins de nos grands clients internationaux et locaux. Cette formation est adaptée à différents types de marché, à savoir le marché français, le marché américain et le marché européen au sens large. Nous avons en fait développé toute l’ingénierie de formation pour pouvoir répondre à 100% à leurs besoins d’aujourd’hui et leurs besoins de demain.

Quelle est la particularité de l’offre que vous proposez ?
La particularité de la compétence requise demande beaucoup de mois de formation. Cette formation ne se fait pas aujourd’hui en externe. Nous en tant qu’entreprise privée nous avons relevé ce défi et nous avons décidé de monter nous-mêmes cette formation autour de tous les outils dont peuvent avoir besoin les compagnies aériennes par exemple et on a décidé de centraliser cette démarche au Sud du Maroc, notamment au niveau de la région de Marrakech où nous allons recruter sur les deux années à venir 2.000 collaborateurs supplémentaires.

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