Réduction des disparités : Plus de 11 millions DH pour le monde rural à Al Hoceima

Réduction des disparités : Plus de 11 millions DH pour le monde rural à Al Hoceima

18 nouveaux projets visent à contribuer à faciliter l’accès de la population aux services de base

 

A l’instar des autres provinces et préfectures du Maroc, Al Hoceima poursuit le développement des infrastructures de base et des équipements sociaux de proximité en milieu rural. A cet effet et selon les données communiquées par la Division de l’action sociale (DAS), la province connaît la réalisation de quelque 18 nouveaux projets visant à contribuer à faciliter l’accès aux services de base afin d’améliorer les conditions de vie des populations sur son territoire rural. D’un investissement global de plus de 11,18 millions de dirhams, ces nouveaux projets s’inscrivent dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural pour la période 2017-2021. Sur ces 18 projets, 16 ont déjà été complètement achevés dans les quatre secteurs-clés, à savoir l’électricité, l’eau potable, la santé et l’éducation. Dans ce sens, la DAS fait part que les travaux de réalisation des deux projets restants avancent pour être livrés selon l’agenda préétabli dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

En se basant sur les données relatives à la ventilation de ces chantiers par secteur, l’enseignement accapare la moitié de ces 18 projets. Ainsi, près de 6 millions de dirhams ont été mobilisés pour aider à l’amélioration de l’infrastructure éducative en milieu rural. Sur les neuf projets programmés dans ce secteur, huit ont été achevés, permettant ainsi le renforcement de la capacité d’accueil scolaire sur le territoire rural. Alors que le seul projet restant est en cours d’achèvement pour être livré avant la rentrée scolaire 2021-2022.

Concernant le secteur de la santé, plus de 4 millions de dirhams ont été mobilisés pour assurer le financement de quatre projets visant à renforcer les infrastructures sanitaires pour répondre aux besoins croissants des habitants des communes rurales de cette province. La même source fait part que trois d’entre eux ont été réalisés et un est en cours d’achèvement. Ils vont être complétés par d’autres projets sanitaires dans le but d’améliorer l’offre médicale locale et de proximité dans les zones désenclavées et rurales.

Quant aux secteurs d’électrification et d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, environ 1,2 million de dirhams a été consacré à la réalisation de cinq nouveaux projets dans le cadre de ce programme. Sur ce coût total, plus de 981 mille dirhams ont été accordés pour la réalisation de quatre nouveaux projets visant à assurer l’approvisionnement en eau potable de la population rurale. Alors qu’une enveloppe de près de 202 mille dirhams a été accordée pour financer un seul projet dans le domaine de l’électrification rurale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *