EconomieUne

Refinancement bancaire : Le volume dépasse les 100 milliards DH

© D.R

Le refinancement de Bank Al-Maghrib a atteint des volumes supérieurs à 100 milliards DH dotant ainsi les banques de la liquidité nécessaire pour le financement des besoins des opérateurs économiques.

Se référant aux derniers indicateurs dévoilés par le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration. Les mécanismes de garantie mis en place par l’Etat pour soutenir les entreprises dans ce contexte sanitaire et économique difficile, en l’occurrence Damane Oxygène et Damane Relance, ont en effet permis à 80.000 entreprises d’accéder au financement bancaire à des conditions favorables.

Ceci a eu un impact positif sur les crédits bancaires qui se sont consolidés de 5,2% à fin octobre et de 7% pour les entreprises. Le mois d’octobre a également été marqué par un redressement des recettes des MRE.

Les transferts se sont ainsi améliorés de 3,8%. Notons que des signes de reprise commencent à se profiler à l’horizon. Le ministre note à cet effet une amélioration continue des avoirs officiels de réserves. Ils se sont situés à fin septembre autour de 306,4 milliards DH, couvrant ainsi 7 mois et 16 jours d’importations de biens et services. Rappelons qu’à l’exception du tourisme dont les recettes se sont repliées de 62,5%, certains secteurs se comportent bien à ce jour à l’instar du secteur minier. L’activité portuaire affiche pour sa part une évolution favorable au moment où certaines branches industrielles reprennent leur rythme.

Related Articles

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

SociétéUne

4ème édition des CoDays : Débat sur les avancées thérapeutiques en oncologie

Dr Mounir Bachouchi, président des CoDays. Rencontre : Lors de la 4ème...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux