Réforme portuaire : Jettou se concerte

Cette réunion a permis de poursuivre les concertations sur le processus de réforme portuaire, après la tenue d’une série de rencontres, dont la dernière a été présidée par le ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le 23 décembre, indique un communiqué de la Primature.
A cette occasion, M. Jettou a rappelé le grand intérêt que porte le gouvernement marocain à la réforme de ce secteur, eu égard à son rôle dans le développement des échanges commerciaux, tout en insistant sur les efforts déployés pour améliorer sa compétitivité et lui permettre de faire face aux défis de l’ouverture. M. Jettou a également réitéré l’engagement du gouvernement à ce que cette réforme tienne en compte les intérêts et les acquis des employés du secteur et qu’elle s’opère dans le cadre de concertations continues sur les meilleures formules de moderniser les mécanismes du secteur et renforcer son rendement, note le communiqué.
Les représentants des Centrales syndicales et des syndicats des cadres et employés de ce secteur, ont fait part de leur conviction de la nécessité d’adopter une réforme globale, de restructurer et de réhabiliter les organismes du secteur, soulignant leur entière disposition à contribuer à l’accroissement de la compétitivité du secteur portuaire, ajoute la même source. M. Jettou a, à cet égard, exprimé la satisfaction du gouvernement quant au climat positif et constructif qui a marqué cette rencontre, affirmant sa disposition à examiner toute proposition d’amendement présentée par les différents partenaires sociaux.
A cette fin, le Premier ministre a chargé Karim Ghellab de constituer une Commission technique commune, qui entamera sa mission à compter de la première semaine de janvier, afin qu’elle achève ses travaux fin février par l’élaboration des amendements consensuels sur le projet de réforme proposé. La réunion s’est déroulée en présence de Karim Ghellab et des proches collaborateurs du Premier ministre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *