EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

© D.R

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la politique tarifaire américaine.

Economie : Les projections faites par le HCP au deuxième trimestre s’inscrivent dans la lignée de la dynamique positive observée au titre des trois premiers mois de l’année. L’économie marocaine aurait, ainsi, connu un regain d’activité au premier trimestre 2025, avec une hausse prévue de 4,2% de la valeur ajoutée hors agriculture, en variation annuelle.

Le redressement de l’activité agricole et la résilience des services marchands renforceraient l’activité économique au deuxième trimestre de l’année. Le HCP table dans ce sens sur une progression de 3,8% de l’économie nationale. Un maintien de croissance qui interviendrait sous risques. «La trajectoire de la croissance pour le deuxième trimestre 2025 demeure entourée de fortes incertitudes. L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la politique tarifaire américaine.

Toutefois, la décision récente du report de 90 jours à l’entrée en vigueur des hausses tarifaires annoncées au début du mois d’avril pour l’ensemble des pays concernés, à l’exception de la Chine, pourrait atténuer temporairement les impacts directs sur l’activité économique mondiale», commente le commissariat au Plan dans sa récente note de conjoncture. Et de poursuivre : «Notre scénario de prévision pour ce trimestre ne tient pas encore pleinement en compte l’ensemble des ajustements en cours, dans un contexte où les réactions des grandes économies et entreprises industrielles continuent d’évoluer. La probabilité d’un choc à très court terme, bien que différée, demeure toutefois, présente».

A l’heure où l’activité agricole reprend des couleurs, les services marchands continueraient de bénéficier de la dynamique encore soutenue de la demande intérieure. D’après le HCP, les industries manufacturières évolueraient dans un contexte international moins porteur, mais seraient soutenues par un renforcement de l’activité des filières agroalimentaire et des industries des minéraux de carrière. Dans la construction, le HCP estime que la dynamique resterait forte, stimulée par une demande toujours bien orientée dans les travaux publics. S’agissant de la demande intérieure, elle resterait le principal moteur de la croissance au deuxième trimestre 2025. De même, l’expansion des dépenses de consommation et d’investissement se poursuivrait au rythme de 4,2% et 5,1% respectivement, en variations annuelles, dans un contexte de conjonction de politiques fiscales et monétaires accommodantes.

En revanche, la contribution du commerce extérieur resterait négative, traduisant un ralentissement simultané des exportations et des importations, mais pèserait moins fortement sur la croissance comparativement à la fin de 2024. Ces prévisions s’inscrivent en ligne avec la dynamique positive observée depuis le début de l’année marquée par un regain d’activité grâce aux services et à l’extractif. Dans ce contexte, l’économie marocaine aurait connu un regain d’activité au premier trimestre 2025, avec une hausse prévue de 4,2% de la valeur ajoutée hors agriculture, en variation annuelle. « La dynamique de la demande intérieure serait restée soutenue et l’apport fortement négatif des échanges extérieurs se serait réduit à -1,1 point, sous l’effet d’un sensible ralentissement des importations et d’une faible dynamique des exportations », explique le HCP. Il est à noter que cette croissance a été tirée par les services marchands, notamment ceux de l’hébergement, les industries extractives et les activités de construction. Leurs valeurs ajoutées ont ainsi progressé respectivement de 13,2%, 6,7% et 6,4% en variations annuelles.

L’activité manufacturière, quant à elle, aurait connu une modération de sa croissance avec une réduction de 0,2 point de sa contribution à la croissance économique. Au total, et compte tenu d’un redressement de 3,1% des activités agricoles, le produit intérieur brut aurait augmenté de 4,2% au premier trimestre 2025, en variation annuelle.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux