Economie

Regain de confiance pour les textiliens: Hausse de 1,3 % des exportations à fin mars

© D.R

Reprise confirmée pour les exportations en textile. Après avoir débuté l’année en net repli, l’équilibre semble être maîtrisé au premier trimestre de l’année.
L’activité du textile marocain à l’international s’est soldée par une hausse de 1,3 % à fin mars 2014.

Cette évolution est expliquée par la bonne tenue des exportations durant le mois de février (+4 %) et mars (5,2 %). Sur ces deux mois les exportations de textile auraient gagné près de 245 millions de dirhams absorbant ainsi la perte enregistrée durant le mois de janvier, soit un solde négatif de 145 millions de dirhams. C’est ce dont se réjouit l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). Au titre des trois premiers mois de l’année, les textiliens ont donc généré des exportations de 8 milliards de dirhams contre 7,9 milliards de dirhams une année auparavant.

Une valeur tirée principalement par la production chaîne et trame, soit un total de 5,20 milliards de dirhams. Le mauvais élève du trimestre est l’exportation en maille qui a perdu durant ces trois premiers mois 3,4 % de sa valeur se situant à 1,81 milliard de dirhams. En termes de marché, l’Espagne reste le premier partenaire du Maroc en la matière. La production exportée au marché espagnol s’est chiffrée à 3,66 milliards de dirhams dont 476 millions de mailles, 2,62 milliards de chaîne et trames et 548 millions de dirhams d’autres produits d’habillement. A cet égard, les exportations de textile vers l’Espagne auraient grimpé de 15,1% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Une évolution principalement tirée par la progression de 25,3% de mailles et 5,8% de chaîne et trame.

Pour des exportations de l’ordre de 2,29 milliards de dirhams, le marché français s’inscrit en retrait de 12,1% par rapport au premier trimestre 2013. Un repli engendré par la baisse de 7,9 % des produits en maille et 8,8% des produits en chaîne et trame. La baisse a également concerné le marché allemand qui s’est déprécié de 24,5% au premier trimestre 2014.

Les exportations de textile vers l’Allemagne ont atteint à fin mars une valeur de l’ordre de 356 millions de dirhams. Il en est de même pour le marché portugais qui vient de réaliser avec le Maroc des exportations de l’ordre de 256 millions de dirhams. Compte tenu de cette valeur, les exportations vers le Portugal auraient connu un déclin de 15,2% principalement dû au retrait de la production maille (-9,4%) contre des exportations en chaîne et trame en hausse de 12,1%.

Les exportations vers l’Italie ont également accusé une baisse de 4,8 % au premier trimestre générant ainsi une valeur de 250 millions de dirhams. Le marché américain a, en revanche, réalisé une bonne performance au premier trimestre 2014. Les exportations vers les États-Unis ont connu un rebond de 42,9% marqué à la fois par le redressement de la production maille (90%) et chaîne et trame ( 30,6%).

Le Maroc a, par ailleurs, amélioré son offre à l’export à destination de la Grande-Bretagne. Affichant une valeur de 455 millions DH, le marché britannique serait en lice avec les autres partenaires performants du Maroc. La ventilation relevée dans ce sens porte sur une hausse de 4,4%, dépassant ainsi le marché du Benelux dont les exportations se sont améliorées de 12,9 % pour une valeur de 130 millions de dirhams à fin mars 2014.

Articles similaires

EconomieUne

Affaire la Samir : Le CIRDI rejette la plupart des demandes de Corral Holding

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)...

EconomieUne

Suivi-évaluation des projets: La BAD lance la nouvelle solution numérique RASME

Le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc, Achraf...

EconomieUne

Industry Meeting Morocco : Une sixième édition sur la nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté

Selon le ministre Mezzour, «l’amélioration de la performance industrielle au cours de...

Economie

«Doing Business in Tangier-Tétouan-Al Hoceima» : L’étape Valence franchie avec succès

Cet événement, animé par de hauts responsables et acteurs économiques régionaux, nationaux...