Accueil Economie Régime de changes : Bank Al-Maghrib n’a engagé aucun changement
EconomieUne

Régime de changes : Bank Al-Maghrib n’a engagé aucun changement

Tout changement de régime de change va être annoncé via les canaux de communication de BAM et du ministère de l’économie et des finances.

Changes »
Bank Al-Maghrib a rassuré jeudi lors d’un point de presse quant à la stabilité du cours du dirham face à l’euro démentant ainsi une fausse information circulant la veille selon laquelle l’euro vaut 18 dirhams.

Après avoir publié un démenti, Bank Al-Maghrib a organisé, jeudi 19 janvier, un point de presse pour mettre fin à toutes les fausses informations portant sur une dépréciation du dirhams face à l’euro. Intervenant dans ce sens Younes Issami, responsable par intérim de la direction des opérations monétaires et des changes à Bank Al-Maghrib, assure qu’«aucun changement au niveau du régime de change n’a été effectué pour le moment ».

En réaction à l’information circulant sur certains sites, selon laquelle l’euro vaut actuellement 18 dirhams, M.Issami a démenti catégoriquement cette dépréciation du dirham face à l’euro, niant tout lien entre cette information erronée et le changement au niveau du régime de change. «Tout changement de régime de change va être annoncé via les canaux de communication du ministère de l’économie et des finances et de Bank Al Maghrib», a -t-il souligné en cette occasion. Et de relever que «le dirham est une monnaie non convertible, qui est traitée pendant les heures d’ouverture du marché de change marocain ». Le responsable a par ailleurs souligné que la seule source fiable pour les cours de change du dirham est le portail de Bank Al-Maghrib ainsi que Bloomberg et Refinitiv.

Il est à noter que plusieurs internautes ont été surpris, mercredi après-midi, par une information affichée par certains sites, dont le moteur de recherche Google, évoquant une forte dépréciation du dirham face à l’euro. Au moment où la parité dirham/euro se situe autour de 11 dirhams selon les données officielles de Bank Al-Maghrib, lesdits sites prétendaient que l’euro aurait dépassé les 18 dirhams. Sitôt alerté, Bank Al-Maghrib a publié un démenti niant catégoriquement cette fausse information.

Dans son communiqué, la banque centrale a assuré que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier 2023 s’est établi à près de 11 dirhams pour un euro.
BAM indique en outre qu’il est possible de vérifier le niveau du cours de change de l’euro face au dirham sur son portail à travers le lien suivant : https ://www.bkam.ma/Marches/Principaux-indicateurs/Marche-des-changes/Cours-de-change/Cours-de-reference

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Tendances futures : Cyberattaques, les prédictions de Kaspersky pour 2023

Menace persistante. » Les cyberattaques restent une menace constante et ne présentent aucun...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie