EconomieUne

Relance de l’élevage et soutien aux petits agriculteurs : Un programme national ambitieux sur les rails

© D.R

80% des éleveurs possèdent moins de 30 têtes d’ovins et de caprins.

Agriculture : Le gouvernement renforce son appui aux éleveurs. Un dispositif est actuellement en élaboration pour soutenir les éleveurs et renforcer la productivité du cheptel national. Des mesures concrètes seront ainsi intégrées au titre de la campagne agricole 2025-2026

Un programme ambitieux et intégré est en cours d’élaboration pour la campagne 2025-2026 en vue d’accompagner les éleveurs et d’améliorer la productivité du cheptel national. Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a rappelé, lors de son passage à la Chambre des représentants , les grandes lignes de ce dispositif. « Ce programme, dans lequel l’agriculture solidaire constitue un axe fondamental via des projets de production animale entièrement financés par l’État, permettra au cheptel de se reconstituer et de retrouver progressivement de bons niveaux durant les prochaines années», affirme le ministre dans ce sens. Et de réaffirmer que «les petits et moyens agriculteurs sont au cœur des préoccupations de la stratégie Génération Green à travers les divers programmes et projets réalisés, ainsi que les aides qui leur sont destinées, précisant que 80% des éleveurs possèdent moins de 30 têtes d’ovins et de caprins». Le ministre a par ailleurs souligné que plus de 500.000 éleveurs, majoritairement des petits agriculteurs, ont bénéficié de la distribution de fourrages subventionnés.

«La plupart de ces éleveurs profitent également des campagnes sanitaires vétérinaires gratuites, avec la vaccination d’environ 17 millions de têtes d’ovins et de caprins», relève-t-on du ministre. Et de préciser que «70% des incitations et aides directes accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole ont bénéficié aux petites exploitations, y compris les petits éleveurs». Sous un autre sillage, Ahmed El Bouari a dressé un premier bilan de la campagne agricole actuelle. Se référant au ministre, la récolte des principales céréales devrait atteindre 44 millions de quintaux (Mqx) au titre de la campagne agricole 2024-2025, en hausse de 41 % par rapport à la campagne précédente. Le secteur agricole devrait, par ailleurs, afficher une croissance de 5,1 %, après avoir enregistré une baisse de 4 % l’année écoulée. Pour ce qui est des précipitations enregistrées, le ministre a fait savoir qu’elles se sont améliorées à partir du mois de mars dernier, atteignant un cumul de 295 mm jusqu’au 29 avril, soit une baisse de 20 % comparativement à une année normale, mais une hausse de 15 % par rapport à la campagne agricole précédente. Il a aussi fait état d’une augmentation des retenues des barrages à usage agricole à 5,31 milliards de mètres cubes, contre 4,38 milliards de mètres cubes lors de la campagne écoulée, soit un taux de remplissage avoisinant les 38 %. Par ailleurs, M. El Bouari a souligné qu’environ 740.000 quintaux de semences sélectionnées de céréales d’automne ont été commercialisées (+10 %), que 1,3 Mqx d’engrais azotés ont été subventionnés au profit de 78.000 bénéficiaires et que 661.000 hectares de céréales, légumineuses et cultures oléagineuses ont été assurés.

Il a noté que la superficie emblavée en grandes cultures d’automne s’élève à 3,11 millions d’hectares, dont 10 % irrigués, répartis entre 2,6 millions d’hectares de céréales, 400.000 hectares de cultures fourragères et 100.000 hectares de légumineuses. Concernant les cultures printanières, le ministre a relevé qu’elles couvrent environ 158.000 hectares, répartis entre le maïs (47 % de la superficie totale), suivi du pois chiche (35 %), puis du tournesol (13 %), tandis que la superficie semée en haricots secs représente près de 5 %. Quant aux cultures sucrières, M. El Bouari a affirmé que cette campagne a connu un saut qualitatif, avec une superficie semée en betterave sucrière de plus de 35.000 hectares, et la plantation de 1.155 hectares de canne à sucre. En outre, le ministre a précisé que 91 % du programme prévu pour les légumes d’automne a été réalisé, soit environ 97.000 hectares, tandis que la superficie réalisée pour les légumes d’hiver s’élève à 65.000 hectares, représentant près de 90 % du programme établi.