EconomieUne

Remboursement de la TVA via les banques : 6 milliards DH déjà engagés à fin mars

© D.R

L’opération de remboursement de la TVA via les banques est allée bien plus vite que prévu. Annoncée à la fin du mois de janvier et mise en œuvre début février, les remboursements, en l’espace de deux mois seulement ont atteint à ce jour presque 60% de l’enveloppe globale prévue, à savoir 10 milliards DH.

Dans une déclaration en exclusivité à Aujourd’hui Le Maroc, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, indique qu’à la date du 23 mars, quelque 2 milliards DH ont déjà été engagés en plus de 4 milliards qui sont en cours d’engagement, soit 6 milliards DH en tout.

A ce rythme les 10 milliards DH devraient être vite bouclés. Ce que confirme le ministre des finances qui prévoit que l’enveloppe globale sera engagée et/ou remboursée  au plus tard à la fin du mois de juin. Il restera, toutefois, un autre grand paquet de la TVA de l’ordre de 20 milliards DH dû cette fois-ci à des entreprises publiques dont OCP et pour lequel le gouvernement n’a pas encore donné de visibilité. Certes, la volonté y est certainement, puisque M. Boussaid a clairement indiqué à plusieurs reprises que l’Etat allait rembourser les entreprises publiques courant 2018. Mais au vu de l’enveloppe colossale, il devra s’ingénier à trouver des mécanismes pour mobiliser les fonds.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux