Economie

Renault en courbe ascendante

Mois de février aux signaux verts pour le constructeur Renault. Le groupe se maintient dans la zone de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient avec des ventes en hausse de 23,5%. Baromètre du marché africain, l’Afrique du Sud progresse sensiblement dans le tableau d’affichage du groupe qui y a réalisé son meilleur mois de décembre depuis 2001, confirmant une tendance haussière maintenue depuis deux ans.
Le marché a progressé de 62,5% en volume, faisant progresser de 1,3 point la part de marché de la VP (voiture particulière), qui atteint désormais 4, 9%. D’une manière générale, les ventes du groupe ont progressé de 5%. Dacia, future voiture économique au Maroc, est la locomotive du groupe avec des volumes de ventes en hausse de 32%, contre 7% pour Renault. Le groupe est en progression en Europe occidentale (3,1%).
Il revendique la première place pour la part de marché VP + VU (11,8%) sur la zone et la position de leader en France avec 28,9% des parts de marché en février. Les ventes du groupe ont aussi progressé en Europe centrale (6,6%). Renault, en progression de 0,1 point, détient 10,6% du marché des VP + VU. Pour l’Europe orientale et la Russie, les tendances sont plus franches, avec une augmentation de 25,5% au niveau des ventes. Des résultats boostés par la situation de Renault qui enregistre, sur la période, une bonne performance ( 1 651 ventes), en progression de 20,3% par rapport à février 2003. Pour sa part, la petite Dacia, très à l’aise dans ce marché de l’Europe orientale et de la Russie, a totalisé 5 554 ventes (+32%), dont 902 à l’export.
La Turquie, qui avait boudé Renault, revient en force. Les ventes y ont progressé de 354,6%, plus que prévu. Renault est leader avec 18,2% de parts de marché, soit une progression de 2,9 points.

Articles similaires

EconomieUne

SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

Economie

Retour des Summer Surprises de Emirates

Emirates lance des offres spéciales pour les voyageurs marocains qui se rendent...

Economie

Jumia souffle sa 12ème bougie et promet une série d’événements

Jumia célèbre ses 12 ans de succès dans le commerce électronique sur...

EconomieUne

Clap de fin pour le Salon de la technologie agricole et de l’industrie alimentaire

Sous le thème «L’investissement intelligent: réalisation d’une gestion efficace et durable des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux