Rencontres régionales avec les entreprises: Bank Al-Maghrib fait escale à Laâyoune

Rencontres régionales avec les entreprises: Bank Al-Maghrib fait escale à Laâyoune

Le staff de Bank Al-Maghrib a tenu lundi sa troisième rencontre régionale consacrée à la présentation aux entreprises les différentes mesures prises avec la banque pour leur faciliter l’accès au financement bancaire.

C’est dans un hôtel de luxe de la ville de Laâyoune, chef-lieu des provinces du Sud, que Bank Al-Maghrib (BAM), a tenu lundi sa troisième rencontre régionale avec les entreprises, avec la participation de près d’une dizaine d’entreprises industrielles issues des trois régions du Sud marocain, à savoir Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Oued Eddahab-Lagouira et Guelmim-Smara. Cet événement qui constitue la troisième étape après l’escale de la capitale économique du Royaume et de Rabat s’inscrit dans le cadre du renforcement de la politique de proximité de la banque avec les différents opérateurs économiques, notamment aux niveaux régional et local.

D’après un communiqué de la BAM, l’objectif de ces rencontres est de présenter aux entreprises les différentes mesures prises par la banque pour leur faciliter l’accès au financement bancaire et de recueillir leurs attentes dans ce domaine et porteront, en particulier, sur le nouveau programme de financement de la TPME, les aspects liés à l’éducation et l’inclusion financière, les centrales d’information de la banque et le projet de création d’un observatoire de la TPME.

Et d’ajouter que le succès de ces mesures repose sur le renforcement du dispositif informationnel de la banque, dont l’une des composantes est son enquête mensuelle de conjoncture auprès du secteur industriel laquelle constitue une source importante de données à jour, pour le suivi de la conjoncture et la prise de décision en matière de politique monétaire. L’enquête fera, lors de ces rencontres, l’objet d’une séance de travail avec les entreprises pour améliorer le processus de sa réalisation, relève en outre BAM dans son texte.

Lors de cette rencontre, il a également été procédé à l’annonce de la mise en place dans les prochaines semaines d’un fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises, et qui permettra le financement des crédits de trésorerie ou de fonctionnement dont le montant est inférieur ou égal à 50 mDH. A noter que d’autres rencontres se tiendront à Tanger (6 juin), Fès (10 juin), Nador (12 juin), El Jadida (24 juin), Marrakech (25 juin) et Agadir (27 juin).
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *