EconomieUne

Rendez-vous de l’assurance : La 11ème édition tient ses promesses

© D.R

L’IA, bien encadrée, peut renforcer les fondamentaux du secteur tout en accélérant sa modernisation, une conviction partagée par les participants.

Evénement : Lors des deux jours de ce rendez-vous, des intervenants de divers horizons ont exploré les grands enjeux assurentiels du moment notamment avec une application accrue de l’intelligence artificielle dans le secteur.

Durant ces deux jours, 5 panels et 4 keynotes ont exploré les grands enjeux du moment : la personnalisation des offres à l’ère de l’intelligence artificielle, l’équilibre entre mutualisation et segmentation, la transformation de la chaîne de valeur, la gestion des risques climatiques, l’IA en santé ou encore l’évolution de l’assurance automobile.
«L’intelligence artificielle, bien encadrée, peut renforcer les fondamentaux du secteur tout en accélérant sa modernisation». Cette conviction a été partagée par l’ensemble des participants à la 11ème édition des Rendez-vous de l’assurance. Un événement de deux jours où les acteurs du secteur du Maroc et d’Afrique ont dessiné les contours d’une assurance plus innovante, plus inclusive et tournée vers sa première mission, à savoir « protéger ». En effet, la métropole a abrité le temps de deux jours cette manifestation qui devient désormais un rendez-vous phare pour les assureurs en vue d’anticiper les défis de la profession et tracer les perspectives de son développement. Cette 11ème édition a été marquée par des interventions pointues autour des mutations à l’œuvre dans le secteur assurantiel.

Les participants à leur tête Mohamed Hassan Bensalah, président de la Fédération marocaine de l’assurance (FMA), ont souligné ainsi l’importance de la transformation profonde des métiers et des process portée par l’intelligence artificielle plaidant ainsi pour un cadre réglementaire favorable à l’innovation, à l’émergence des Insurtech et à l’inclusion assurantielle. M. Bensalah a rappelé dans ce sens les chantiers prioritaires à venir, notamment la révision du barème d’indemnisation en assurance automobile et le passage progressif vers un régime universel en santé, en partenariat avec la CNSS. Pour sa part Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, a appelé à un encadrement rigoureux et à des investissements ciblés, en particulier en cybersécurité pour accompagner ces bouleversements technologiques.

Du côté de l’ACAPS, la sonnette d’alarme a été tirée quant à l’ampleur des transformations liées à l’intelligence artificielle, la blockchain et le cloud, estimant que 40 % des emplois mondiaux pourraient être concernés à moyen terme. Notons qu’en marge de cette édition, deux accords structurants ont été signés : une convention de coopération entre la FMA et l’Association des Assureurs du Ghana, pays à l’honneur, pour renforcer les synergies en matière de digitalisation et d’innovation, ainsi qu’une charte conjointe FMA-ACAPS visant à intégrer l’approche genre dans les produits d’assurance, en ligne avec les objectifs nationaux d’inclusion financière.

Related Articles

ActualitéUne

Une réunion du Conseil de gouvernement jeudi prochain: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SportsUne

La CAF séduite par les talents nationaux : Cinq Marocains dans le Onze type

Cinq joueurs marocains figurent dans le Onze type de la 15e édition...

SportsUne

Le Maroc sur le toit de l’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la CAN Maroc-2025, en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus