Economie

Renflouer sa trésorerie

La trésorerie de l’entreprise est le reflet de sa bonne santé. Son état peut être un élément déterminant pour convaincre des partenaires ou tout simplement son banquier. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de maintenir le cap. Dans ce cas, il existe des solutions. Avoir recours aux crédits de trésorerie est l’une d’entre elles.
Les crédits de trésorerie, comme leur nom l’indique, sont généralement accordés à l’entreprise pour améliorer sa trésorerie en vue de satisfaire ses besoins temporaires en capitaux d’une part, et d’assurer le déroulement normal de son activité, d’autre part. D’autres sources de financement existent. Parmi elles, l’on peut compter le financement des opérations du commerce extérieur. Celui-ci englobe le financement à l’exportation, les crédits documentaires, l’assurance à l’exportation et le cautionnement à l’exportation par la Caisse centrale de garantie.
Les marchés publics peuvent, pour leur part, être financés soit par l’administration, soit par le système bancaire et la caisse marocaine des marchés. Enfin, il est intéressant de souligner que Dar Addamane propose le Fonds de garantie oxygène. Il s’agit d’une garantie des prêts à court terme, consentis par les établissements en faveur des PME pour les besoins en crédits d’exploitation.

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux