Le programme de jumelage Maroc-UE relatif au renforcement des capacités de régulation du secteur postal marocain a été officiellement clôturé mardi à Rabat au ministère de l’industrie et du commerce.
Inscrit au programme de coopération multisectoriel «Réussir le statut avancé» (RSA), ce projet de jumelage a pour objectif de mettre en place un cadre législatif et structurel de régulation de la poste visant la modernisation des services et une meilleure définition des fonctions de ce secteur (régulation, réglementation et exploitation). Dans le cadre de ce projet de jumelage, des recommandations ont été formulées portant notamment sur la mise en place d’un Observatoire dédié aux tendances du marché postal et du mono-colis au Maroc.
La mise en place d’un Médiateur postal a également été recommandée afin d’offrir aux consommateurs marocains une instance de recours en cas de litige ou de dysfonctionnement lors de la réception d’un courrier ou d’un colis. D’autre part, des ateliers de formation dédiés au renforcement des capacités institutionnelles et méthodologiques dans le domaine de la régulation postale ont été organisés au profit de l’ensemble des parties prenantes. Il est à préciser que la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de Ahmed Amin Benjelloun Touimi, directeur général de Barid Al Maghrib, de Jean-Christophe Filori, chef de la coopération, ministre conseiller à l’Union européenne au Maroc, et de Cécile Humbert-Bouvier, cheffe du Service économique régional à l’ambassade de France au Maroc.