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Renforcement du capital humain, protection contre les risques sanitaires et gestion des risques climatiques

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Vêtements traditionnels, tapis, bijouterie …

Un vent de fraîcheur souffle sur le secteur de l’artisanat à l’export. Durant le premier semestre 2022, les produits exportés s’élèvent à près de 530,50 MDH affichant une croissance de 25% par rapport à la même période en 2021, à en croire les dernières statistiques du département de l’Artisanat.

Les détails.

La «poterie et pierre» cartonnent à l’export

Dans le classement des produits les plus exportés, la première place revient à la poterie et pierre avec 157,22 MDH, en hausse de 36% par rapport à fin juin 2021. Les exportations de cette filière détiennent une part de marché de 30%. En deuxième place on retrouve les exportations de tapis avec près de 105,85 MDH, en croissance de 36% comparé aux six premiers mois de 2021. La part de marché des exportations de tapis est de 20%. Les exportations des vêtements traditionnels s’affichent en troisième position avec un chiffre d’affaires de près de 82,33 MDH, en progression de 152% par rapport à la même date de l’année dernière. Les vêtements traditionnels ont une part de marché de 16%. La quatrième place revient aux exportations de produits de vannerie (82,21 MDH), en croissance de 50% comparé à fin juin 2021. Elles ont une part de marché de 15%.

Croissance de 64% des produits à destination des Etats-Unis

Il s’avère que les Etats-Unis d’Amérique sont le principal pays importateur des produits d’artisanat marocain durant les six premiers mois de 2022 avec une part de marché qui atteint 35%. Les exportations vers ce pays s’élèvent à 186,95 MDH affichant une hausse de 64% par rapport à la même période de l’année passée. La France arrive deuxième avec 79,56 MDH de produits d’artisanat marocain importés, en progression de 9% par rapport à la même période de l’année dernière. Les exportations des produits d’artisanat expédiés vers la France représentent une part de marché de 15%. Il faut dire que les pays de l’Europe détiennent une part de marché de 42% des exportations de l’artisanat marocain. A fin juin 2022, ils ont importé 220,28 MDH, en hausse de 4% par rapport à la même période en 2021.
De leur côté les pays arabes représentent une part de marché de 14% (76,12 MDH). Les exportations des produits d’artisanat vers ces pays ont augmenté de 32%. Par ailleurs, on remarquera que les exportations des produits d’artisanat marocain vers les pays d’Afrique ont enregistré la plus forte croissance (138%) à fin juin 2022 avec un montant qui s’élève à 8,89 MDH.

Casablanca concentre plus de 56% des exportations d’artisanat

Concernant les villes marocaines qui exportent le plus de produits d’artisanat, Casablanca est en tête du classement avec une part de marché de 56% au premier semestre 2022. Les exportations provenant de la métropole sont en croissance de 51% réalisant un total de 297,61 MDH à fin juin 2022. Marrakech arrive en deuxième place (97,66 MDH) avec une part de marché de 18%. Les produits d’artisanat exportés en provenance de Marrakech sont en baisse de 30%. A la troisième place, on retrouve Fès qui détient une part de marché de 8% avec un plus de 43,85 MDH de produits d’artisanat exportés réalisant une hausse de 9%. Pour ce qui est des villes d’exportation qui affichent les plus fortes progressions, Essaouira et Nador sortent du lot. Bien qu’ils représentent une part de marché très réduite (0,2%), les produits provenant de la ville des alizés dévoilent une hausse de 697% au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Représentant une part de marché de 7% (38,56 MDH), Nador a de son côté enregistré une croissance de 665%.

 

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92,9 MDH générés au seul mois de juin 2022

Durant le seul mois de juin, les exportations des produits d’artisanat sont en hausse de 10% avec un chiffre d’affaires (CA) de 92,9 MDH. Le tapis, la poterie et pierre et les vêtements traditionnels sont les produits ayant contribué le plus à la croissance du CA du secteur à l’export, en enregistrant respectivement des contributions en points de pourcentage positives de 14%, 7%, et 4%. Ainsi, les exportations du tapis ont été réalisées principalement par Casablanca (76%) avec comme première destination les USA (83%). Rabat détient une quote-part de 12% en exportations de tapis, expédiée essentiellement vers l’Allemagne (84%).

La poterie et pierre s’est également exportée principalement à partir de Casablanca (79%), expédiée aussi pour plus de la moitié vers les USA (56%) et les pays arabes (16%), notamment le Bahreïn (66%) et l’Arabie Saoudite (30%). Tanger et Fès ont exporté des articles en poterie et pierre à hauteur de 7% chacune. Fès exporte en premier lieu vers la France (30%), la Belgique (19%), l’Espagne (16%) et les USA (14%), et Tanger également vers la France (50%), la Belgique et l’Espagne (16% chacune), selon le département de l’artisanat. Pour ce qui est des exportations des vêtements traditionnels, elles sont passées pour leur majorité par Nador (70%), et puis par Casablanca (16%) et Fès (14%). «Au départ de Nador, ces produits ont été exportés quasi exclusivement vers l’Algérie.

De Casablanca, c’est essentiellement à destination des «pays arabes» (51%), notamment les Emirats Arabes Unis (63%) et la Libye (32%), et de la France (31%)», souligne la même source. A partir de Fès, les vêtements traditionnels ont été expédiés totalement vers la France. Durant le mois de juin 2022, les Etats-Unis et les pays arabes sont les destinations qui ont enregistré les contributions les plus élevées dans la croissance du chiffre d’affaires des exportations avec des parts respectives de 16% et 7%. Vers les Etats-Unis, la grande partie des exportations a été réalisée à travers Casablanca (92%), avec comme principaux produits exportés le tapis (44%) et la poterie et pierre (41%).

A destination des pays arabes, la quasi-totalité des produits d’artisanat sont exportés à partir de Nador (64%) et Casablanca (35%). «C’est vers l’Algérie (64%), le Bahreïn (16%), l’Arabie Saoudite (8%), et les Emirats Arabes Unis (6%) que ces produits ont été exportés. De Nador ont été exportés en grande majorité les vêtements traditionnels (97%), et à partir de Casablanca, les envois ont concerné surtout les articles de poterie et pierre (71%) et les vêtements traditionnels (21%)», conclut le département de l’Artisanat.

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