Economie

Responsabilité sociale et environnementale: Inwi a un coeur vert

© D.R

L’engagement citoyen de Inwi n’est plus à démontrer. D’ailleurs, c’est la protection de l’environnement qui vient s’ajouter à l’arsenal de l’action citoyenne de l’opérateur. Ainsi, suite à la communication des bilans de ses différentes actions sociales, la responsabilité de l’opérateur en la matière s’est largement renforcée. À ce titre, le directeur général de Inwi, Fréderic Debord, a dévoilé, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 6 février à Casablanca, les grandes lignes des engagements citoyens de l’opérateur. Il s’agit du bénévolat et du soutien scolaire en ligne.

Cependant, la grande nouveauté, annoncée lors de cette conférence, a été le lancement de l’opération de recyclage de téléphones usagés. Ainsi, déjà très actif sur les volets sociétal et éducatif, l’opérateur vient d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice de son action citoyenne. Il s’agit de la protection de l’environnement.

À ce titre, M. Debord a annoncé le lancement du projet de recyclage des téléphones usagés, une première au Maroc, monté en partenariat avec l’Association Al Jisr et le Groupe Managem. Aussi, ce projet consiste à mettre des collecteurs dans les agences Inwi à la disposition des utilisateurs qui souhaitent se débarrasser de leurs téléphones usagés ou des batteries. Les téléphones récupérés seront ensuite acheminés vers les ateliers de l’Association Al Jisr pour être traités.

Une fois démantelés, ces téléphones seront recyclés par Managem selon les normes internationales en vigueur. Dans ce sens, l’Association Al Jisr prévoit de développer les capacités humaines de ses ateliers en fonction de l’importance du nombre des téléphones récupérés.
«En parallèle à ce chantier novateur, une campagne de sensibilisation sur l’importance économique et écologique du démantèlement et du recyclage des produits électroniques sera menée auprès du grand public», a précisé M. Debord.

Par ailleurs, M. Debord a présenté, en compagnie de l’artiste Rachid El Ouali, le bilan 2013 de la campagne Dir Iddik, et a annoncé l’organisation d’une soirée télévisée, en partenariat avec 2M, consacrée au don d’heures de travail au profit des associations.

«Le bilan global de Dir iddik a été très positif et le nombre croissant de bénévoles à chaque étape nous rend très fiers. En effet, 70.000 jeunes ont manifesté leur volonté de prendre part aux différentes étapes, dont seulement 15.000 ont pu participer aux travaux de rénovation et de réfection des locaux des 65 associations retenues.

C’est de là que nous est venue l’idée d’organiser une soirée télévisée, en partenariat avec 2M, consacrée au don d’heures de travail au profit des associations», a expliqué M. Debord. Par la suite, il s’est arrêté sur le succès que connaît le site internet «emadrassa.inwi.ma» de soutien scolaire.

En effet, en un an d’existence, cette plate-forme digitale a reçu plus de 260.000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages de contenu interactif consultées par les jeunes internautes. Les visiteurs ayant consulté le site sont majoritairement en provenance du Maroc, soit 96%, mais aussi de France, d’Arabie Saoudite, d’Algérie, des Etats-Unis, d’Espagne, de Tunisie ou encore d’Egypte.

Dans ce sens, M. Debord a annoncé l’enrichissement de «emadrassa.inwi.ma» par des capsules destinées aux élèves de 3ème année de collège. Cette opération sera menée en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca et la fondation Sanady pour le soutien scolaire.

Articles similaires

EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé,...

EconomieUne

Agriculture résiliente et éco-efficiente : Le rendement de nouvelles variétés tolérantes à la sècheresse dévoilé

Cet événement constitue une occasion pour passer en revue le programme de...

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EconomieUne

«Ntla9awfbladna» revient avec de nouvelles ambitions axées sur le balnéaire et la nature

L’Office national marocain du tourisme travaille en ce moment sur la deuxième...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus