Responsabilité sociale et sociétale : LafargeHolcim fait le point

Responsabilité sociale et sociétale : LafargeHolcim fait le point

LafargeHolcim Maroc dresse le bilan de son action RSE. En 2019, pas moins de 110.000 riverains des sites du groupe ont bénéficié des actions du programme N’Bniouw L’7ayat.

Un dispositif structuré autour de 4 axes majeurs et qui rappelle l’engagement de LafargeHolcim en termes d’intégration durable dans les territoires où il opère. «Nous sommes engagés dans une démarche d’intégration durable dans les territoires dans lesquels nous opérons et dans un co-développement des régions et des communes dans lesquelles sont présentes nos opérations. La démarche RSE de LafargeHolcim Maroc se construit ainsi autour de cette valeur de progrès pour créer un lien entre progrès sociétal et progrès économique», peut-on relever de George Michos, administrateur directeur général de LafargeHolcim Maroc, lors d’un webinaire tenu mardi 10 novembre 2020. Et de rappeler : «LafargeHolcim Maroc a la volonté de devenir un modèle dans le secteur des matériaux de construction pour tous les domaines de développement durable. Notre programme RSE N’Bniouw L’7ayat est un axe stratégique et un levier de performance qui mobilise l’ensemble de l’entreprise autour d’un objectif commun: créer de la valeur partagée». Le programme RSE de LafargeHoclim a pour pilier l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire de tous et particulièrement les filles. Sur cet axe, 100 écoles et plus de 14.000 enfants et adolescents ont bénéficié en 2020 des actions initiées par LafargeHolcim Maroc dans le domaine de l’éducation.

George Michos Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, des actions de protection de la santé ont été menées tout en veillant à ce que toutes les écoles bénéficient d’eau courante pour le lavage des mains sans oublier les actions de sensibilisation aux gestes barrières avec la distribution de masques et de gel hydroalcoolique.
Outre l’éducation, les équipes de LafargeHolcim ont focalisé leur action, en ce contexte pandémique, sur le développement de l’employabilité. L’objectif étant de contribuer au développement des compétences locales. Se référant au management de Holcim Lafarge, 36 actions ont été réalisées dans ce sens entre 2019 et 2020, profitant à 3.300 riverains dans toutes les régions d’activité de LafargeHolcim Maroc.

L’intervention du Groupe consiste à dispenser des formations qualifiantes aux métiers du BTP à travers un partenariat avec l’OFPPT pour des jeunes riverains des usines de Meknès et Bouskoura. Parmi les engagements pris à ce niveau on cite la création de microprojets individuels autour de tous les sites, les formations d’insertion dans le domaine de la couture, de la cuisine, des permis poids lourds ou encore de la coiffure à Tanger, Tétouan, Meknès et Agadir ainsi que le soutien des associations œuvrant dans le domaine de l’emploi et l’employabilité ainsi que l’aide à la mise à niveau de certaines activités et projets existants, notamment à Meknès, Bouskoura, Oujda, Settat.

Le programme N’Bniouw L’7ayat s’articule également autour du partage des actions sécurité et de l’accès aux soins pour les communautés les plus proches ainsi que du développement local via des partenariats dans des actions relatives à la protection et l’amélioration écologiques et l’amélioration du cadre de vie des riverains. Il est à souligner que la mise en œuvre des actions RSE de LafargeHolcim Maroc est décentralisée. Les directeurs de sites sont en étroite concertation avec les acteurs locaux. L’idée étant d’identifier les besoins dans les domaines d’actions prioritaires. Une fois identifiés, les projets sont ensuite portés seuls ou en partenariat avec des organismes publics ou privés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *