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Responsabilité sociétale : Bank Al-Maghrib dévoile les grandes lignes de sa politique

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Cinq axes et douze engagements traduisent la contribution de Bank Al-Maghrib aux objectifs de développement durable ainsi que l’ambition de l’institution pour un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Ces éléments marquent en effet les piliers de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de la banque centrale. «Nous avons donné en 2019 un nouvel élan à notre engagement sociétal. La RSE a été placée au cœur des deux axes stratégiques de notre plan 2019-2023, d’une part, en orientant les missions de la Banque au bénéfice de l’emploi et d’une croissance durable et inclusive et d’autre part, en favorisant la créativité et la culture de l’innovation pour accompagner la transformation de notre institution», souligne Bank Al-Maghrib dans un récent communiqué. Et de préciser qu’«une entité RSE a également été mise en place en vue de mieux structurer et pérenniser notre démarche de responsabilité sociétale, autour d’une politique RSE pertinente et crédible vis-à-vis de nos parties prenantes, d’une feuille de route déclinée dans l’ensemble de l’organisation, des dispositifs de pilotage et d’évaluation efficaces ainsi que des modes de communication et de reporting adéquats». A cet égard, la banque centrale indique avoir identifié, évalué et priorisé les enjeux RSE selon la méthodologie d’analyse de matérialité, et ce en concertation avec ses principales parties prenantes.

La politique RSE de Bank Al-Maghrib se veut en effet le fruit d’un travail participatif engagé avec l’ensemble des collaborateurs, le secteur bancaire, les groupements professionnels ainsi que la sphère académique et organisation de la société civile et fournisseurs. Dans son axe légal et éthique, Bank Al-Maghrib prône la mise en œuvre et la promotion d’une gouvernance éthique et transparente. Le deuxième axe a une portée économique. Il s’agit d’œuvrer pour le développement d’un système financier inclusif, innovant, durable et maximiser l’impact économique et social des missions de la banque. Pour ce faire, Bank Al-Maghrib s’engage à favoriser l’inclusion financière et encourager le développement de l’écosystème des fintechs, à développer et soutenir la recherche et l’éducation économique et financière des publics ainsi que d’accomplir nos missions de façon à optimiser notre impact économique et social, aux niveaux local et national. S’agissant du troisième axe, Bank Al-Maghrib prend des engagements sociaux tels que développer le capital humain, assurer la diversité et l’égalité des chances, garantir des conditions de travail saines et sécurisées ainsi que d’assurer la protection et le bien-être de ses collaborateurs.

Le 4ème axe est dédié au volet environnement. A cet effet, la banque centrale s’engage à prendre en compte le changement climatique dans ses missions pour renforcer la maîtrise des risques et promouvoir la finance verte. L’engagement étant également de réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Le volet sociétal arrive en 5ème position. Un axe à travers lequel Bank Al-Maghrib œuvre à accompagner les initiatives territoriales et nationales visant la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, d’améliorer l’accès aux services essentiels ainsi que de préserver et promouvoir le patrimoine numismatique et soutenir les activités artistiques et culturelles.

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