Economie

Résultats semestriels : Contre-performance pour Cartier Saada

© D.R

Cartier Saada réalise une contre- performance au premier semestre de l’année. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a fléchi de 16,5% au titre des six premiers mois passant ainsi de 77,5 millions de dirhams à 64,7 millions de dirhams à fin juin 2018.

Cette baisse s’explique essentiellement par une mévente sur la France qui constitue le premier marché de la société. Aux facteurs de baisse s’ajoutent également une saison estivale courte et un pouvoir d’achat en dégradation. Cartier Saada qui vient de publier ses résultats semestriels attribue également la baisse de son chiffre d’affaires à un net repli des ventes dans les pays de la région Mena qui, selon l’entreprise, connaissent une conjoncture économique très difficile et des difficultés de règlement en devises pour certains.

Le premier semestre 2018 a été marqué également par une dépréciation de 19% de l’excédent brut d’exploitation qui a atteint dans ce sens les 8,45 millions de dirhams. «Ce fléchissement est résultat d’un effet cumulé de l’augmentation des prix d’achat et la stagnation des prix de vente à l’export», apprend-on de Cartier Saada. Le résultat net s’est inscrit en repli de 74 %. Il a atteint au premier semestre les 1,44 million de dirhams, pénalisé par le recule de l’excédent brut d’exploitation, la perte de change de 1,8 million de dirhams et l’augmentation des charges d’intérêt de 60 %.

En dépit de cette conjoncture, Cartier Saada déclare être en phase de réalisation accélérée de son programme d’investissement triennal 2019-2020 d’une enveloppe de 20 millions de dirhams. A travers cette feuille de route, l’entreprise parviendra à augmenter sa capacité de conditionnement et améliorera par conséquent sa productivité opérationnelle.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...