Economie

Retrospective 2014 – Diplomatie économique: La 5ème édition du GES a eu lieu à Marrakech

© D.R

Elles sont au beau fixe. Pour rappel, l’événement avait été décidé, en 2013, lors de la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Placé sous le thème «Exploiter la puissance de la technologie en faveur de l’innovation et l’entrepreneuriat», cet événement a permis d’identifier et d’accompagner des start-up dans leur développement.

Les 135 intervenants ont apporté des témoignages de réussite et des éclairages sur les différents outils et mécanismes possibles pour accélérer le processus de création d’entreprises.

Et c’est Joseph Biden, vice-président des Etats-Unis d’Amérique qui marquera l’audience à travers un discours porteur de messages clairs : «La croissance économique ne peut augmenter qu’à travers la création d’entreprise. Les femmes représentent un vivier incontestable. Concernant les jeunes, ils sont des milliers connectés dans le monde à travers les nouvelles technologies de l’information.

Le développement de l’esprit entrepreneurial et de la créativité ne peut qu’en être facilité. Il s’agira également d’éradiquer la corruption qui représente une véritable menace pour la croissance économique d’un pays. La transparence des marchés conditionne également une bonne santé économique (…)».

A l’issue des travaux du Sommet, plusieurs annonces ont été faites, pour ne citer que l’organisation du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (Innovation Prize for Africa) en 2015 au Maroc, le lancement du Fonds d’amorçage pour l’entrepreneuriat et l’innovation doté de 50 millions de dollars US.

Bref, cette manifestation internationale a enregistré 6.800 participants venus de 95 pays. 300 organes de presse nationaux et internationaux ont été invités. Un événement suivi par plus de 22 millions d'internautes à travers le monde, dont 7,5 millions sur Facebook et 14,5 millions sur Twitter.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus