EconomieUne

Rétrospective 2018 – CGEM : Un nouveau patron et un nouvel élan

© D.R

2018 marque le début d’un nouveau mandat pour le patronat. Le secteur privé a choisi Salaheddine Mezouar pour le représenter pour ce nouveau cap. Le nouveau président de la CGEM est venu avec une nouvelle vision.

Une approche participative qui viendra définir la CGEM 2021. L’ambition étant de faire de la CGEM une confédération forte et efficace à ce cap. Une CGEM qui répond par ailleurs aux attentes des entrepreneurs et aux  enjeux du pays. Telle qu’elle a été défini, «Elan pour Tous», la feuille de route du binôme Mezouar-Mekouar, est articulée autour d’un soutien volontariste à la PME et à la TPE, un renforcement de l’attractivité des territoires, un positionnement volontariste portant sur de nouveaux relais de croissance au bénéfice de tous, un recentrage du dialogue social ainsi que la mise en place de solutions sectorielles spécifiques couvrant tous les secteurs critiques.

Le but étant de remettre le secteur privé au centre du nouveau modèle de développement économique. L’enjeu étant de ré-impulser une nouvelle dynamique pour rétablir la confiance et renforcer la compétitivité du secteur privé. Pour recréer une dynamique vertueuse, l’heure est à la réalisation d’avancées crédibles et réalistes. 6 axes et 26 chantiers sont à mener. Le premier axe portant sur six chantiers concerne le choc de compétitivité et amélioration tangible de l’offre Maroc sur tous les fronts critiques. Le deuxième axe porte sur le soutien volontariste à la PME et TPE ainsi que la régénération par les start-up (7 chantiers).

Articles similaires

Economie

Rencontre : Fenagri organise son 1er point de presse

Il aura lieu ce mardi au pôle produit

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

EconomieUne

Lors du SIAM 2024 : La Société Générale Maroc dévoile son offre «Pack Solaire»

La Société Générale Maroc est présente au Salon international de l’agriculture au...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux