EconomieUne

Rétrospective 2018 – Compact II du Millennium Challenge : Une première année réussie

© D.R

Le Compact II du Millennium Challenge a bouclé, en 2018, sa première année d’exécution. Les projets engagés dans le cadre des deux composantes du programme connaissent une cadence soutenue.

Le Compact II est articulé autour de deux composantes principales, en l’occurrence «l’éducation et la formation pour l’employabilité» ainsi que la «productivité du foncier». Tous les projets contiennent trois activités. Le premier volet comprend ainsi l’éducation secondaire, la formation professionnelle et l’emploi. Le deuxième se base, quant à lui, sur le foncier industriel, le foncier rural et la gouvernance du foncier. S’agissant du volet «éducation et formation pour l’employabilité», un fonds subventionné par le Maroc et le Millennium Challenge Corporation a été mis en place afin d’appuyer les projets de formation professionnelle.

Baptisé «Charaka», il s’agit en effet d’un mécanisme exemplaire pour instaurer un cadre de partenariat effectif dans le domaine de la formation professionnelle entre le public et le privé. En ce qui concerne la productivité du foncier au niveau rural, il a été procédé à la finalisation des préparatifs de lancement des procédures d’appropriation du périmètre irrigué du Gharb visant à atteindre les 46.000 hectares. L’étude de la possibilité d’élargir ces procédures pour qu’elles comprennent les terres collectives situées dans le périmètre irrigué du Haouz a également été achevée.

Pour le prochain cap pour l’exécution du Compact II, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco est amenée à renforcer son engagement en vue d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis. Rappelons que le Compact II, d’une durée de cinq années, porte sur une contribution américaine de 450 millions de dollars à laquelle s’ajoute une contribution de l’ordre de 82 millions de dollars du gouvernement marocain.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...