EconomieUne

Rétrospective 2018 – Décollage du monde rural : Une priorité

© D.R

Le monde rural a été sous les feux de la rampe en 2018. De Hautes orientations ont été prônées dans le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire d’automne en vue de faire émerger une classe moyenne rurale.

Un projet qui permettra à la relève agricole d’investir dans ce secteur à forte valeur ajoutée. L’idée étant de permettre aux ayants droit de devenir propriétaires de terres agricoles, notamment les terres appartenant aux collectivités ethniques. Le décollage du monde  rural  renforcera également le rôle de l’agriculture en tant que principal pourvoyeur d’emplois au Maroc.

C’est dans cette optique que un million d’hectares sera distribué au profit des petits agriculteurs. La classe moyenne agricole doit, selon les Hautes orientations royales, exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique à l’image de la classe moyenne urbaine et du rôle clé qui lui est dévolu.

Le Souverain a, par ailleurs, ordonné au gouvernement de mettre au point des dispositifs innovants propres à inciter les agriculteurs à adhérer davantage à des coopératives et groupements agricoles productifs et à suivre des formations en matière agricole. Des opportunités d’emplois qui ne peuvent que renforcer davantage l’attachement des jeunes à la valorisation de leurs terres et à la préservation de leur vocation agricole.

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux