EconomieUne

Rétrospective 2018 – Mesures antidumping : Le cahier tunisien défraye la chronique

© D.R

Le renforcement des mesures de sauvegarde a été d’actualité durant 2018.

Plusieurs pôles industriels se sont mobilisés pour resserrer l’étau aux importations déloyales qui ne cessent d’impacter le tissu productif national. Si le rétablissement du droit d’importation du textile et habillement turc a été bien accueilli par les professionnels marocains, celui du cahier tunisien a été sujet de controverse. En effet, la décision définitive de la tutelle a été contestée par les producteurs de cahier nationaux. Et pour cause:  les marges de dumping au stade final ont été nettement réduites comparées à celles qui avaient été provisoirement fixées. Elles ont ainsi basculé de 33,7 et 51,06% à 27,71 et 15,69%. Une décision ayant suscité l’interrogation des industriels nationaux, notamment sur l’opportunité d’une telle baisse des marges au regard de l’intensité des pratiques déloyales des exportateurs tunisiens sur le marché marocain.

La branche de production nationale de cahiers n’a cessé de dénoncer les pratiques «très sévères de dumping» des exportateurs tunisiens de cahiers sur le marché marocain. Les industriels regroupés au sein de l’Association des fabricants de cahier au Maroc ont fait durant cette année plusieurs sorties médiatiques à travers lesquelles ils réitèrent leur engagement à restaurer les conditions d’une concurrence loyale sur le marché marocain. Le marché local est, selon les industriels, victime d’une stratégie de dumping ciblée de la part des exportateurs tunisiens ayant essayé au premier semestre de l’année d’écouler «massivement» leurs stocks au Maroc. Aux dernières statistiques fournies lors de la tenue de l’enquête anti-dumping, les importations tunisiennes de cahier accaparaient près de 90% des importations totales au Maroc, bloquant l’accès aux autres importateurs même de proximité géographique.

De même, une analyse a démontré que le marché marocain représentait plus de 80% du volume total des exportations tunisiennes de cahiers. Rappelons que la décision définitive du ministère de l’industrie est  intervenue après plus de 17 mois de l’ouverture de l’enquête antidumping sur les importations des cahiers originaires de Tunisie.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...