Rétrospective 2021 / Tourisme : Le marché local sauve la mise

Rétrospective 2021 / Tourisme :  Le marché local sauve la mise

2021 a été l’année du tourisme interne par excellence. D’importants efforts ont été consentis pour renforcer la contribution de ce segment à la valeur ajoutée du secteur.

Les mesures prises pour promouvoir ce produit tendent à mettre en place les bases solides d’un développement durable du tourisme intérieur. L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a mené dans ce sens une étude en vue d’identifier les exigences du client marocain. Un diagnostic ayant permis de jeter la lumière sur les préférences des Marocains en termes d’activités. Citons dans ce sens le tourisme balnéaire, les visites de villes et des sites naturels et historiques, ainsi que les activités sportives dont les sports nautiques.

La tutelle a œuvré de concert avec les opérateurs et l’ensemble des intervenants pour mettre en avant un produit en parfaite adéquation entre l’offre et la demande. Les principales orientations émises dans ce sens visent en effet à encourager l’investissement dans ce segment et la création des stations touristiques avec des offres tarifaires adaptées au pourvoir d’achats des touristes marocains. L’attractivité du produits touristique local passe par ailleurs par la valorisation des anciennes médinas et la création de circuits touristiques, l’animation culturelle et la promotion des activités sportives.

De son côté, l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a procédé durant l’année à la mise en place d’un ambitieux programme de promotion du tourisme local. Ce dispositif a été couronné par le lancement des campagnes promotionnelles dédiées au marché domestique.

Une campagne est en cours pour inciter les Marocains à découvrir et redécouvrir les richesses de leur pays en ces vacances de fin d’année. Une opération qui s’inscrit en continuité des deux premières campagnes « Ntla9awFbladna » ayant connu une forte mobilisation des acteurs majeurs du tourisme national. L’engagement étant de consolider le marché domestique comme premier pourvoyeur de touristes pour la destination Maroc en donnant envie aux Marocains d’explorer davantage l’ensemble des richesses de leur pays.

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