Economie

Réunion annuelle du comité de la pêche

A l’ordre du jour de la réunion annuelle du Comité de la pêche dans les eaux continentales s’est tenue, mardi à Rabat figuraient le bilan de la saison de pêche 2003-2004, les principales actions réalisées par le Centre national d’hydrobiologie et de piscicultures d’Azrou (CNHP) pour le compte de la même saison et la présentation du projet d’arrêté réglementant l’exercice de la pêche durant la saison de pêche 2004-2005.
Dans une déclaration à la MAP, M. Lhafi a indiqué qu’il « existe actuellement un grand nombre d’études sectorielles techniques, portant notamment sur les cours d’eau, les empoissonnements et les élevages, soulignant la nécessité de créer une cohérence en partant de toutes ces données afin d’élaborer une politique du secteur de la pêche continentale à même de protéger la ressource et la développer sur le plan économique ». « Il faut intéresser ceux qui vivent de la pêche à leur propre milieu a-t-il ajouté.
M. Lhafi a, par ailleurs, souligné l’importance de la tenue de cette rencontre qui permettra de recueillir les observations et les remarques des différents partenaires.
Les représentants de départements ministériels, d’institutions scientifiques ainsi que d’associations et de sociétés de pêche et de pisciculture prenant part à cette réunion ont relevé plusieurs points intéressant ce domaine, notamment les contraintes du développement du secteur, la protection de l’environnement, la coordination en matière de gestion des plans d’eau et la promotion de la pêche sportive et commerciale.
Le Comité de la pêche dans les eaux continentales est un organe consultatif créé auprès du haut commissariat qui a pour mission de donner ses avis sur les textes relatifs à la réglementation de la pêche dans les eaux continentales, sur la mise en valeur piscicole du domaine public ainsi que sur les questions intéressant la pêche et la pisciculture continentales.

Articles similaires

EconomieUne

Ports : Hausse de 13% du volume des trafics de commerce au 1er trimestre 2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports a...

EconomieUne

INRH : Un projet pilote d’une plateforme marine offshore dans le pipe

Pour la surveillance scientifique des écosystèmes côtiers

EconomieUne

Go Siyaha: 430 demandes de financement et d’appui technique reçues à ce jour

Le programme Go Siyaha affiche déjà un bilan positif depuis son lancement...

Economie

A travers le Maroc et l’Afrique : Corps Africa promeut la culture philanthropique

Corps Africa a organisé le 22 mai à Casablanca sa Journée des...