Economie

Réunion de la commission des investissements

Réunie mercredi, la Commission des investissements présidée par le Premier ministre, Driss Jettou, a examiné 16 projets pour la plupart à réaliser dans le secteur du tourisme.
Dans ce lot, une douzaine de projets totalisant des investissements engagés de 40,3 milliards de dirhams pour une création de 7.657 emplois ont été soumis à l’approbation de la Commission d’investissements alors que 4 proggrammes  ont été présentés à l’arbitrage du Premier ministre. Le  méga-projet maroco-américain de Morocco Film City (voir www.aujourdhui.ma) en ferait-il partie ?
En instance depuis plusieurs mois sur le bureau du Premier ministre, «ce projet a eu son accord de principe mais devrait encore régler quelques détails», a évasivement répondu une administration chargée aussi de l’étude de ce projet. La plupart des investissements ont pour destinations Marrakech-Tensift Al Haouz, mais aussi Rabat, Salé Zemmour-Zaërs et l’Oriental.
Par nationalité, les investissements marocains, au nombre de cinq, arrivent en tête. Il s’agit du Fonds Attijari, Chafipa, jardins d’Ourika, Ourika Golf et Rassuich. Trois projets ont été présentés par des promoteurs espagnols (Fadesa, Med Azur, Sable d’Or et Hôtel Orangers).
Les investisseurs des pays arabes étaient aussi de la partie avec l’émirati Emmar (Emirats arabe unis), le saoudien Nesco (engagé sur deux projets hôteliers à Marrakech et à Agadir). Outre l’immobilier et le tourisme, les investissements placés par les sociétés émiraties dans plusieurs régions du Royaume touchent également les secteurs de l’industrie et des services. Outre Emmar, d’autres sociétés des EAU sont aussi présentes au Maroc, notamment  "Al Qudra Holding", "Sorouh", "Diar", "Reem investment", "le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement". Ces projets émiratis représentent un budget  de 20 milliards de dollars.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...