EconomieUne

Réunion entre Saad Eddine El Othmani et Salaheddine Mezouar : Le gouvernement et le patronat passent à l’action

© D.R

Le gouvernement et la CGEM se sont notamment penchés sur les moyens de multiplier les efforts en faveur de l’emploi des jeunes, l’encouragement des PME et des entreprises innovantes, la simplification des procédures, et la réduction des délais de paiement.

La rentrée s’annonce chargée pour le patronat et le gouvernement. En effet, les deux parties se sont réunies lors d’une séance de travail présidée par Saad Eddine El Othmani, chef de l’Exécutif, et Salaheddine Mezouar, président de la CGEM, vendredi 7 septembre, au département du chef de gouvernement. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une délégation composée de membres du bureau de la Confédération et de plusieurs ministres, notamment le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.

L’objectif était de renforcer la dynamique de l’action commune, dans le cadre d’une démarche volontariste. Il s’agit également de dégager les mesures à même de consolider la confiance des acteurs économiques, relancer la croissance et accélérer le rythme de création d’emplois. Lors de cette rencontre, le gouvernement et la CGEM se sont également penchés sur les moyens de multiplier les efforts en faveur de l’emploi des jeunes, l’encouragement des PME et des entreprises innovantes, la simplification des procédures, la réduction des délais de paiement, la facilitation de l’accès à la commande publique et le renforcement des programmes de formation répondant aux besoins du marché de l’emploi. De même le chef de gouvernement a mis l’accent sur les grandes lignes de la politique gouvernementale concernant les réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et à l’encouragement de l’investissement privé.

A cette occasion, il a évoqué le chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement, l’adoption et la mise en œuvre de la charte de déconcentration, ou encore la promotion du partenariat public-privé. De son côté, le président de la CGEM a mis en avant les axes et les réformes prioritaires pour le secteur privé. Il a aussi fait part de sa satisfaction par rapport au climat qui a marqué la rencontre CGEM-gouvernement, affirmant dans ce sens l’adhésion forte et responsable de l’entreprise à toutes les initiatives qui permettent de dynamiser l’investissement et accélérer la croissance économique et le développement social.

Dans cette dynamique et à l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont mises d’accord pour établir les mécanismes de travail commun, avec en particulier la participation des groupes de travail dont la présidence sera assurée par des responsables de la CGEM et du gouvernement, afin de suivre et faire aboutir les dossiers prioritaires. Par ailleurs, les deux parties ont mis en place un premier groupe de travail conjoint devant s’atteler à l’examen des propositions de mesures en faveur de l’entreprise et du climat des affaires dans le cadre de l’élaboration de la loi de Finances 2019.  Ce groupe de travail est présidé côté gouvernement par Mohammed Benchaaboun, ministre de l’économie et des finances, et côté patronat par Ahmed Rahhou, vice-président de la CGEM. Enfin, les deux parties ont convenu de tenir dans deux semaines une rencontre au cours de laquelle les résultats des projets abordés doivent être apportés.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...