Economie

Révolution numérique : KPMG décrypte les défis et les opportunités pour les entreprises marocaines

© D.R

Pour le management de KPMG, l’intelligence artificielle est un vecteur de transformation de plusieurs secteurs.


Le Maroc est-il un consommateur ou un acteur de la révolution digitale qui s’opère au niveau mondial? Une question que se sont posée les participants à une rencontre organisée, mardi 25 février, à Casablanca par KPMG. Cet événement qui place l’intelligence artificielle au cœur de ses travaux a été une occasion pour débattre de la réalité de cette technologie au Maroc et de souligner son impact sur la transformation des entreprises. Pour le management de KPMG, « l’intelligence artificielle n’est plus une simple tendance mais une réalité. Un vecteur de transformation de plusieurs secteurs d’activité, notamment l’éducation, les services financiers, la santé ou encore l’industrie ». Et de préciser qu’«elle offre des possibilités significatives qui peuvent redéfinir les politiques, les processus et les modèles économiques».

Toutefois face à ces avantages, une panoplie de défis reste à relever notamment en termes d’éthique, de cybersécurité et de gestion de l’avenir. Cet événement s’est en effet déroulé en trois temps. Il était ainsi question de présenter les principales tendances de l’intelligence artificielle dans un nombre de secteurs. Les équipes de KPMG ont ainsi dévoilé les résultats d’une étude intitulée « Trends of IA ». L’idée étant d’explorer les transformations majeures portées par l’intelligence artificielle et leurs impacts sur des métiers clés tels que les finances, les Ressources Humaines, le Marketing et l’IT, portant ainsi une vision nuancée sur la réalité de l’intelligence artificielle dans le monde de l’entreprise. Menée auprès d’un pannel de plus de 200 répondants issus des quatre secteurs précités, cette étude laisse apparaître que cette technologie est largement adoptée dans la fonction marketing. En dépit des opportunités offertes dans le secteur en termes d’amélioration d’efficacité et d’optimisation des campagnes marketing, la vigilance est de mise.

Il est ainsi recommandé d’établir un équilibre entre les avantages technologiques et la préservation de l’authenticité et la créativité humaine. Par ailleurs, l’intelligence artificielle est considérée comme une révolution pour l’efficacité et l’engagement des talents. Elle offre en effet des opportunités pour la fonction RH, en l’occurrence l’automatisation des tâches administratives, l’optimisation du recrutement et la personnalisation du développement des talents. Sur le plan financier, l’intelligence artificielle, qui s’intégre progressivement au secteur, joue un rôle important dans la détection d’anomalies.

Toutefois, l’enjeu réside dans la capacité à concilier innovation, gestion du changement et auditabilité des algorithmes, et ce pour une adoption pérenne et conforme aux exigences réglementaires. Il ressort par ailleurs que la fonction IT joue un rôle essentiel dans la diffusion d’une culture d’intelligence artificielle au sein de l’entreprise, soutenant des initiatives de formation et d’acculturation à cette technologie pour l’ensemble des fonctions.

Cette rencontre a également été une occasion pour présenter des cas d’usage afin de partager l’utilisation concrète de l’application de l’intelligence artificielle dans plusieurs branches d’activités. Une table ronde a également eu lieu autour de laquelle des experts ont échangé sur la manière de déployer cette technologie au niveau des entreprises marocaines.

Related Articles

EconomieUne

Royal Air Maroc élue meilleure compagnie aérienne reliant l’Espagne au continent africain

La Royal Air Maroc (RAM) s’est distinguée une fois de plus en...

EconomieUne

OCP : Un chiffre d’affaires de 97 milliards de dirhams

Les engrais ont représenté 69% des revenus totaux d’OCP en 2024, contre...

Economie

Engagé à accompagner la transformation digitale du continent : Foundever présente ses solutions au Gitex Africa

Foundever annonce sa participation au GITEX Africa 2025, le plus grand salon...