Economie

Risque pays: Le Maroc, une valeur sûre pour l’Afrique

© D.R

Le décollage économique de l’Afrique se place au cœur de la sixième édition de la conférence «Risk Pays», tenue par Attijariwafa bank à travers sa banque transactionnelle. Les regards ont été portés sur la dynamique économique observée dans le continent noir et particulièrement le Maroc.

Considéré en tant que tremplin vers l’Afrique de demain, le Royaume gagne de plus en plus la confiance des investisseurs de toutes parts faisant ainsi de lui un hub incontournable de la région. Au moment où le facteur du risque pays est relativement élevé dans le voisinage, la stabilité économique et politique du Maroc reste un atout déterminant de son développement. Ceci est clairement traduit par la performance commerciale du Royaume qui ne cesse de grimper durant les deux dernières décennies.

Vincent Castel, économiste-pays en chef à la Banque africaine de développement, fait le round-up. Dans son intervention le représentant de la BAD met en relief le positionnement du Royaume dans cette région. «Le Maroc est le 2ème investisseur africain sur le continent et ce grâce à la nouvelle dynamique favorisée en l’occurrence par la libéralisation progressive de la réglementation des changes», explique-t-il en relevant que 45% du total des IDE marocains à l’étranger ont été en Afrique subsaharienne.

En dépit de ses acquis, le Maroc a un long chemin à parcourir. L’ambition étant d’augmenter ses parts de marché en Afrique subsaharienne. Les enjeux étant de monter en chaîne de valeur et d’accélérer les réformes en cours. L’expert a, par ailleurs, mis l’accent sur l’ensemble des politiques volontaristes engagées sur le plan national, notamment la mise en place d’un cadre réglementaire favorable aux échanges et des infrastructures pour assurer le positionnement du Maroc en tant que hub ainsi que le rôle de locomotive joué par les entreprises publiques et privées.

L’un des acteurs incontournables dans cette sphère n’est tout autre qu’Attijariwafa bank.
Le groupe bancaire s’est frayé une importante place dans le continent où il déploie toute une stratégie de développement. Ceci se décline en quatre axes, à savoir l’approche des marchés et la couverture du risque pays, l’accompagnement à l’export par la sécurisation des moyens de paiement, l’accompagnement par le financement et le conseil ainsi que l’accompagnement par la promotion, les produits et les structures dédiées.

Attijariwafa bank tisse dans le continent un réseau panafricain diversifié. Le Groupe est présent dans 14 pays de la région, soit 582 agences en Afrique et 6,8 millions de clients.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...