Economie

Roca annonce le licenciement de 1.990 employés

Touchée par une dure crise financière, aggravée par la chute du marché immobilier en Espagne, Roca a fini par annoncer un plan de licenciement. Ce sont 1.990 employés qui devront quitter les unités de production de ce leader européen dans le secteur de la porcelaine sanitaire. Pour le Maroc, le groupe catalan ne s’est toujours pas prononcé sur l’impact de son plan de régulation de l’emploi sur ses unités installées à Settat ou si son programme de licenciement affectera aussi les 1.000 personnes qu’il emploit au Maroc.
Contactés à plusieurs reprises par ALM, les responsables de Roca Maroc sont restés injoignables. La décision du groupe catalan a été dictée par la baisse de la demande du secteur de la construction actuellement en crise et la récession enregistrée dans les activités de réformes des maisons, a fait savoir le groupe dans un communiqué publié cette semaine par les médias catalans.
«La décélération du secteur de la construction et la récession de l’économie espagnole ont eu pour conséquence une baisse constante des ventes que le groupe n’a pas pu freiner malgré les réajustements de la production réalisés en 2008», ajoute-t-on dans ce communiqué de presse. Au total, ce groupe, spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de produits utilisés essentiellement dans les secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la décoration intérieure, emploie près de 20.000 personnes.
En Espagne, les responsables de ce groupe soulignent que les mesures adoptées jusqu’à présent n’ont pas été suffisantes pour écouler le stock abondant disponible, de même qu’elles ont eu pour conséquence une augmentation des coûts de la production.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...